Les 10 règles d’or pour rédiger un contenu web optimisé SEO

Écrire pour le web c’est savoir se mettre à la place des internautes et prendre conscience des enjeux SEO. Le but consiste à attribuer de la valeur ajoutée à chaque contenu rédactionnel dans le but de référencer et de rentabiliser un site internet. Qualité, fiabilité et pertinence sont les maîtres mots du rédacteur. Pour générer du trafic qualifié vers un site, il convient alors de respecter un certain nombre de règles spécifiques à la rédaction pour le web.

Définir ses objectifs:

Le rédacteur web est tout le temps amené à produire des textes pour le compte d’une entreprise. Son principal défi consiste à faire bénéficier au site du meilleur rang dans les résultats web. En fonction de l’activité du client, il doit sélectionner les mots clés par ordre de pertinence et les insérer judicieusement dans ses articles pour faciliter l’indexation des contenus par les moteurs de recherche, une fois ceux-ci publiés.

Savoir satisfaire son lectorat:

Les besoins sont cernés, le public cible est défini, il est maintenant temps de travailler les messages. L’internaute a tendance à se lasser rapidement lorsqu’il n’identifie pas l’information qu’il cherche du premier coup d’œil. Préférez rédiger des textes à vocation informative à la place des messages publicitaires et d’autopromotion. Inutile également de suroptimiser vos contenus pour se retrouver avec des textes sans pertinence. Faites appel à une agence de rédaction web.

Se conformer à une charte éditoriale web bien établie:

La charte éditoriale web est un document de référence qui servira de guideline tout au long de l’exécution d’une prestation de rédaction de texte. Elle est garante du parfait accomplissement des travaux et peut faire l’objet d’amélioration au cours d’un projet.

Adapter la ligne éditoriale en fonction des lecteurs cibles:

En matière de rédaction contenu web, la ligne éditoriale doit être adaptée en fonction du comportement de l’internaute et du mobinaute se trouvant davantage pressé et moins attentif. Posséder un bon style rédactionnel ne suffit plus. Encore faudra-t-il que le texte soit clair, concis, cohérent, pertinent et percutant. Privilégiez des vocabulaires simples et intelligibles au lieu de vous emprisonner dans vos jargons. Vous pouvez aussi faire intervenir une agence rédaction offshore.

Rédiger dans l’optique du référencement SEO:

Comme il a été susmentionné, le principal défi de la rédaction web consiste à produire des textes optimisés SEO. Cela signifie que vos contenus doivent être visibles par les moteurs de recherche et permettre au site de votre client d’apparaître à la première page des résultats de navigation. Sélectionnez minutieusement vos mots clés, soignez vos titres, insérez judicieusement vos liens et qualifiez régulièrement votre contenu site web.

Les informations clés sont à mettre en avant:

En vertu du règle numéro 2 et numéro 7 du présent guide, adoptez la technique de la pyramide inversée. Elle consiste à mettre les informations les plus importantes au début pour terminer avec les détails. Les informations clés sont à résumer en début de paragraphe, les mots clés les plus pertinents et percutants sont à insérer dans les titres, dans le chapeau et au début des articles.

Des textes concis et aérés pour une meilleure ergonomie de lecture:

Hiérarchisez vos informations pour procurer une meilleure aisance de lecture, aérez vos paragraphes ; privilégiez des phrases courtes. Soutenez vos idées par des arguments solides, illustrez-les à l’aide des données chiffrées si nécessaire. Vous pouvez aussi confier votre projet à un prestataire de rédaction pas cher sans restreindre la qualité de vos contenus.

Des contenus personnalisés selon les cibles visées:

Pour générer du trafic qualifié vers votre site, vous devez proposer du contenu intéressant et attractif. C’est surtout à ce stade que s’applique le principe de la loi de proximité en matière de rédaction contenu.

Dynamiser et mettre ses contenus régulièrement à jour:

Votre site évolue en ligne, doit se développer et rester actif. Ceci requiert la publication régulière d’articles d’actualités, de blogs et de dossiers de presse associée à une bonne technique de Community Management. D’où l’intérêt de recourir à une agence contenu web.

Soigner l’écriture:

Un bon rédacteur fait toujours l’effort de se relire et de se faire relire par un correcteur avant publication en ligne de son texte. Cette bonne pratique permet d’éviter les fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe.

Particulier ou professionnel qui cherche rédacteur et rédactrice web, rédacteur indépendant et freelance rédacteur, appelez au 09.70.40.88.81. Pour vos projets de rédaction de fiche produit, rédaction contenu blog et rédaction e-commerce, contactez Rédacteur web 24. Vous pouvez aussi vous rendre sur Redacteurweb24.com pour acheter contenu web.