3 conseils pour éviter une rénovation intérieure stressante

Si vous êtes fatigué de regarder les mêmes quatre murs ternes, il est peut-être temps de rénover votre maison. Votre logement est l’un de vos biens les plus importants et entreprendre une rénovation peut contribuer à augmenter sa valeur. De plus, vous profiterez de votre nouvel espace de vie amélioré pour les années à venir.

Nous savons que les rénovations domiciliaires sont stressantes, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour nous assurer que la vôtre se passe bien. Poursuivez votre lecture pour découvrir 3 façons pratiques d’éviter une rénovation domiciliaire angoissante.

Hiérarchisez vos projets

Même avec des ressources illimitées, les rénovations à domicile prennent du temps. En supposant que vous ne disposez pas d’un financement illimité, il est encore plus important de prioriser vos projets. Décider de ce que vous voulez aborder en premier vous aidera à gérer votre temps et votre argent de manière appropriée.

Il est utile de diviser votre liste de travaux de rénovation en deux catégories :

Les projets structurels

C’est une bonne idée d’aborder d’abord les projets structurels importants. Non seulement ces rénovations ajouteront plus de valeur à votre demeure, mais les laisser sans surveillance peut nécessiter des réparations plus coûteuses à un certain moment. Les projets dits structurels comprennent souvent :

  • La mise en place d’une toiture neuve
  • La réparation ou le remplacement du système électrique
  • La remise à niveau ou le remplacement du CVC (chauffage, ventilation, climatisation)

Les projets visant à améliorer l’esthétique du logement

Une fois que vous avez pris en charge les plus gros projets, vous pouvez passer à la partie amusante, c’est-à-dire rendre votre maison plus agréable à regarder.

Pour ce faire, des projets d’ordre esthétiques sont à faire. Ceux-ci comprennent habituellement :

  • L’installation de nouveaux comptoirs
  • La mise à jour du revêtement de sol
  • La rénovation complète ou partielle de la cuisine/de la salle de bain

Sachez quand faire les choses soi-même et quand embaucher un professionnel

Trouver un équilibre entre se retrousser les manches et faire appel à un professionnel expérimenté comme cette entreprise de rénovation intérieure dans le Val d’Oise peut être délicat. Pour bien faire les choses, vous devez être honnête avec vous-même vis-à-vis de vos capacités.

Il est également important de prendre en compte le coût de votre temps. Vous pourrez peut-être gérer vous-même certains projets, mais si le coût en temps est supérieur au coût de l’embauche d’un professionnel, vous devriez peut-être réfléchir à deux fois. N’oubliez pas: le temps, c’est de l’argent.

Définissez des attentes réalistes

Rénover votre maison peut être passionnant et enrichissant, mais cela peut aussi être frustrant. Se préparer à quelques mésaventures vous permettra de vous remettre sur les rails plus rapidement. Il est utile d’avoir un plan pour garder votre santé mentale intacte pendant que vous entreprenez cet énorme projet.

Essayez de réserver quelques nuits dans un hôtel pour vous offrir une pause lors de la rénovation intérieure de votre maison. Alternativement, offrez-vous un jour par semaine où vous n’effectuez aucun travail de rénovation. Votre santé mentale vous en remerciera.