5 astuces pour bien entretenir son jardin

jardin

Entretenir son jardin peut parfois prendre du temps. Quelques astuces écologiques et économiques peuvent vous simplifier la vie et vous faire gagner un temps considérable pour un jardin resplendissant.

Désherbez sans produits chimiques pour un jardin écolo

Eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre pour un désherbage thermique : Versez de l’eau chaude sur votre parcelle à désherber pour éliminer les mauvaises herbes. L’eau de cuisson chaude et salée va permettre d’éliminer les lisserons. Dans certains cas, cette eau peut même aider à faire pourrir vos racines récalcitrantes.

L’art du paillage pour un jardin en bonne santé

Le paillage ou « mulching » en anglais, est une technique très avantageuse et économique. Agissant comme un tapis qui couvre le sol, le paillage empêche aux mauvaises herbes de pousser. Le paillis permet également le bon développement des plantes en conservant l’humidité au sol. Même en période de sécheresse, l’humidité est maintenue. Un des avantages principaux du paillage est qu’il se décompose naturellement et agit comme un compost naturel qui enrichit votre sol d’apports nutritifs. Vous pouvez faire le paillage vous-même en broyant par exemple vos tailles d’arbres et d’arbustes. L’utilisation de feuilles mortes, pelouse tondue, brindilles et autre déchet vert de votre jardin ou de celui du voisin fonctionne très bien également. Ainsi vous aurez recyclé vos végétaux et réalisé des économies !

Du compost fait-maison

Que vous possédiez un grand jardin ou un petit appartement, faire son compost soi-même est accessible à tous. Epluchures, déchets verts du jardin, alternez entre les couches de déchets humides et secs, et mélangez vos différentes couches pour un compost de qualité. Attention toutefois à ne pas mettre plus de 25% d’un même déchet dans le composteur. L’arrosage de votre compost tout comme l’ajout d’un peu de terre et de purin d’ortie peut également permettre d’augmenter sa décomposition.

Préparez l’hiver intelligemment

Avec l’arrivée des premiers froids, il est essentiel de commencer à bien protéger ses plantes. Votre sol a besoin d’apports nutritifs. Vous pouvez vous servir du compost fait maison ou du fumier et le répartir uniformément sur votre sol pour le protéger tout en lui permettant d’assimiler les nutriments. Vous pouvez une fois ce compost absorbé, protéger votre sol grâce au paillage, notamment dans les potagers. Pour les plus fragiles, vous pouvez les recouvrir de bâches respirantes. Vous pourrez ôter toutes les protections dès mars après avoir fait passer un hiver tout doux à vos plantes !

Penser à adapter votre jardin aux saisons et à ses températures

Dès le mois de Mars vous pouvez commencer à tailler vos arbustes à fleurs pour leur permettre un beau fleurissement un fois l’été arrivé. A la sortie de l’hiver l’utilisation de compost pour nourrir vos arbustes peut être très bénéfique. Vous trouverez également des engrais naturels en commerces
Variez les fleurs pour un beau jardin fleuri toute l’année. Changer de types de fleurs chaque année permet à votre terre de se renouveler pour garantir un beau jardin fleuri et un nouveau décor chaque été. Les variétés de fleurs et plantes que l’on trouve en ligne sont si nombreuses, que ce serait dommage de s’en priver ; géranium, capucines, fushias, impatients, coquelicots, pétunias Faciles à entretenir, ces fleurs dites annuelles égayent vos massifs pour des jardins hauts en couleurs. Que ce soit en jardinière avec des géraniums, des pétunias ou des bégonias, ou en massif avec des coquelicots ou des bleuets, les fleurs annuelles s’adaptent à tout type d’espace et laissent libre court à votre créativité.
Pour plus d’économie vous pouvez investir dans des paquets de graines, à utiliser sur plusieurs saisons.