5 astuces pour une prise de parole en public en toute sérénité.

prise parole

Que ce soit lors d’une conférence, de la présentation d’une thèse ou de toute autre activité qui vous oblige à parler en public, vous avez sûrement déjà dû faire face à l’une de ces difficultés. En effet, une prise de parole en public n’est pas aussi simple, et il vous faut une parfaite maîtrise pour communiquer efficacement votre message.

Comment faire alors pour affronter tous ces regards posés sur vous ? On vous montre déjà aujourd’hui 5 astuces pour réussir votre présentation.

Une bonne préparation

Si vous êtes à l’aise avec une prise de parole en public, alors vous maîtrisez sûrement l’art de l’improvisation. Toutefois, vous devez vous préparer un minimum afin d’éviter une question inattendue ou un trou de mémoire.De ce fait, notez à l’écrit tout ce dont vous pourrez avoir besoin en prenant soin d’écrire les notes importantes sur une aide-mémoire. Lisez cet article pour avoir plus d’informations.

Se détendre

Une bonne préparation inclue également de se détendre avant le moment crucial. Vous pouvez faire quelques mouvements afin de déstresser ou même aller au spa si besoin est. L’important est que vous vous sentiez détendu lors de la prise de parole en public, car plus vous serez anxieux, plus vous pourrez dire n’importe quoi ! Sortez-vous de la tête l’idée de paraître ridicule. Il existe des entreprises telles que Morgan Philips pour vous aider à maîtriser la communication orale. Dans ce cas, on fait des exercices pour se détendre devant un public et cela fait toute la différence !

Soignez votre présentation

Une bonne présentation ne se limite pas à dire ce que vous avez à dire et à repartir. Au contraire, le public note surtout la manière dont vous vous comportez, donc vous devez impérativement faire une bonne impression sur les premiers mots que vous prononcerez. Ils doivent à la fois vouloir dire que le vif du sujet est important mais pas pour autant ennuyeux.

Une note d’humour pourrait éventuellement détendre l’atmosphère. Parallèlement à cela, votre conclusion doit être bien soignée pour que le public vous acclame. Il faut susciter les applaudissements ! Visitez ce site pour plus d’informations.

prise parole

Considérez votre public

Comme il s’agit d’une prise de parole en public, vous devez prêter attention à ce dernier. Déjà, ne fixez pas un point durant les quelques minutes où vous aurez à parler. Préférez plutôt regarder toute votre assistance, pour leur montrer que vous vous adressez à chacun d’entre eux. Si une personne vous pose une question, essayez de lui donner une réponse satisfaisante.

Parlez avec votre corps.

Rester debout sans bouger ne vous permettra pas de conquérir votre public. Pour réussir une prise de parole en public, il faut surtout jouer sur les gestes pour ne pas perdre l’attention de vos auditeurs. Ainsi, utilisez vos mains pour renforcer ce que vous voulez dire. Souriez le plus possible et essayez de ne pas rester immobile.

Assurez-vous d’être totalement prêt avant de vous lancer car vous ne pourrez plus reculer une fois sur scène. Essayez aussi de vous rassurer en vous disant que de toute façon les gens parleront toujours, donc qu’ils disent au moins du bien de votre présentation.

Si vous prenez soin de suivre ces quelques conseils, vous serez sûr de maîtriser l’art de la prise de parole en public. Gardez tout de même à l’esprit que le bon déroulement dépendra entièrement de vous.