5 conseils pour (bien) acheter son 1er appartement

Bien qu’investir dans des appartements soit relativement simple, vous devez tout de même suivre certaines directives. Se précipiter sans tenir compte de toutes les variables en jeu vous conduira inévitablement vers un mauvais investissement. Pour éviter cela, voici quelques conseils pour bien acheter son appartement à des fins d’investissement.

1 – Prenez le temps de comprendre le marché hypothécaire

Si vous prévoyez de financer votre appartement neuf à vendre par un prêt, il est impératif de vous familiariser avec le marché hypothécaire. Obtenir le bon prêt hypothécaire peut être un facteur déterminant pour la rentabilité de votre investissement. En fait, une bonne hypothèque peut contribuer à maintenir vos coûts bas et augmenter le potentiel de trésorerie de l’immeuble dans lequel vous investissez. Consultez un professionnel pour vous assurer que vous obtenez la meilleure offre possible.

2 – Assurez-vous de choisir le bon emplacement

L’emplacement est l’une des variables les plus importantes dans l’investissement immobilier. C’est pourquoi il est très important que vous choisissiez un emplacement qui soit proche de toutes les commodités essentielles. Les appartements situés dans de tels endroits ont tendance à attirer les locataires et sont également plus susceptibles de prendre de la valeur avec le temps. Voici quelques-unes des commodités qui devraient être présentes dans la zone dans laquelle vous investissez :

  • Un système de transport public complet
  • Plusieurs écoles et garderies
  • Soins de santé
  • Installations récréatives et culturelles
  • Parcs et espaces verts
  • Supermarché ou magasins d’alimentation

 

3 – Effectuer une analyse de marché basée sur les données

Maintenant que vous avez quelques marchés en tête, l’étape suivante consiste à collecter des données historiques et à les analyser. Ces données se composent de plusieurs mesures qui font partie intégrante de l’analyse du marché immobilier. Assurez-vous de vérifier le prix moyen de l’immobilier et le revenu locatif moyen sur plusieurs marchés. Idéalement, vous devriez opter pour un marché qui offre une croissance à long terme. L’analyse de ces paramètres est l’un des moyens les plus efficaces d’évaluer ce potentiel.

4 – Examinez plusieurs options avant de prendre une décision

Après avoir établi vos critères, il est conseillé de regarder au moins 8 ou 10 appartements avant de faire votre choix. De nombreux investisseurs immobiliers novices font l’erreur de se précipiter dans ce processus. La bonne approche consiste à vérifier autant d’annonces que possible pour avoir une idée complète de ce qu’offre le marché du logement. De plus, l’élargissement de la recherche augmente la probabilité de trouver l’appartement idéal à vendre. Les listes en ligne sont particulièrement utiles grâce à la quantité de détails qu’elles fournissent sur chaque bien.