Acte de naissance : un document important aux multiples usages

Par définition, l’acte de naissance est un document authentique comprenant l’identité d’un individu lors de sa naissance avec l’apposition d’un officier de l’Etat civil. Délivré principalement à la mairie, sa copie peut être requise pour de nombreux motifs dont voici quelques uns.

Obtention de la carte d’identité

L’acte de naissance est sans nul doute le principal document à fournir lors d’une demande de la carte nationale d’identité. C’est la plus grande preuve d’identité de l’individu. Quand ce dernier atteint un âge majeur, il doit se procurer la carte en se présentant à la mairie de son domicile muni des pièces nécessaires. Il arrive aussi que cette carte soit périmée, perdue ou volée. Dans tous les cas, l’acte de naissance peut être exigé pour demander un renouvellement.

Fabrication d’un passeport

Le passeport est aussi un document très utilisé de nos jours. Que ce soit à titre individuel ou professionnel, les voyages sont fréquents dans notre train de vie. Actuellement, c’est le passeport biométrique qui est valide. Délivré par une mairie équipée d’un système biométrique, ce passeport nécessite les empreintes digitales de l’individu mais aussi l’acte de naissance ainsi qu’un certain nombre de pièces justificatives. Le retrait de ce document nécessite une période d’attente ainsi qu’un coût.

Demande de naturalisation

La naturalisation est une démarche qui permet à un étranger d’acquérir la nationalité française par décret de l’autorité publique. Si un enfant de parents étrangers nait en France, il obtient automatiquement la nationalité française. Par contre, la naturalisation est une procédure issue de la volonté propre de l’individu moyennant quelques conditions strictes. A titre d’exemple, une personne étant assimilée à la société française c’est-à-dire parlant couramment la langue et connaissant aisément la communauté française peut se voir attribuer la nationalité par naturalisation. Et comme les autres procédures administratives, cette dernière nécessite la procuration d’un acte de naissance (cliquer ici pour faire la demande)