Comment adapter son site internet pour l’international

site internet

De nombreuses entreprises souhaitent exporter leurs produits ou services à l’étranger. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions. Comment se faire connaître auprès d’une clientèle étrangère ? Comment lui présenter son offre ou ses produits ? De façon générale, comment adapter son site ? Dans cet article, nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Proposer un site dans la langue des clients

Comme vous l’imaginez, il est tout d’abord essentiel de proposer un site dans la langue des clients. Ainsi, un site uniquement traduit en anglais ne suffira pas pour convaincre les germanophones, les hispanophones, etc. En effet, la majorité des internautes achètent uniquement sur des sites qui sont dans leur langue maternelle. Et bien entendu, les contenus doivent être de qualité pour créer la confiance avec les internautes. La traduction d’un site doit donc se faire de préférence avec une agence de traduction comme Agetrad.

Avoir des URL adaptées

En proposant un site multilingue, cela signifie également avoir des URL adaptées aux différentes langues. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter de garder les mêmes URL que la version française en changeant seulement l’extension. Au contraire, il faut des URL uniques pour chaque version, afin d’avoir l’URL de chaque page dans la bonne langue.

Prendre en compte les particularités culturelles

Ensuite, vous devez aller plus loin qu’une simple traduction de votre site web. En effet, les normes concernant les sites internet changent en fonction du pays. En France, la norme est actuellement un style épuré, peu de texte et de grands visuels. Par contre, les sites japonais contiennent généralement beaucoup plus de textes avec peu de visuels, et des couleurs flashy. Dans cette logique, les normes changent également dans d’autres pays. Il faudra donc coller de préférence aux normes des pays ciblés.

La signification des couleurs

De la même façon, les couleurs peuvent avoir différentes significations d’un pays à l’autre. Par exemple, le jaune représente un danger dans la culture hindoue. Utiliser le jaune est également mal vu en Chine. Il est donc important d’adapter les couleurs de son site et sa charte graphique en fonction du pays ciblé.

Pour adapter votre site à des internautes de plusieurs pays, vous devrez ainsi mener une réelle réflexion, reprenant les points évoqués. Cette réflexion doit également déboucher sur une stratégie webmarketing adaptée aux divers pays cib