Comment agencer votre espace de vente de vin ?

Vous êtes en train de monter votre projet de boutique de vente de vin et avez besoin de conseils pour savoir comment aménager au mieux votre espace ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner toutes les bonnes astuces pour que votre commerce soit optimisé, de la présentation de vos bouteilles aux températures à ne pas dépasser pour une bonne conservation des vins, des liqueurs autres spiritueux.

Mise en valeur et rangement des bouteilles

En tant que caviste, il est primordial de réfléchir au bon agencement et au bon équipement de votre cave à vin pour présenter de manière optimale tous vos produits. Vos clients doivent prendre du plaisir en arpentant votre cave. Pensez par exemple à utiliser des casiers présentoirs avec un éclairage intégré pour mettre en valeur vos bouteilles les plus prestigieuses. Il est également possible de présenter vos bouteilles sur des supports muraux pour une touche plus contemporaine ou industrielle.

Un bon aménagement de votre cave à vin passe aussi par la création d’un espace dégustation. C’est une excellente idée pour faire découvrir de nouveaux cépages à vos clients néophytes. C’est également un moyen de fidéliser votre clientèle avide de découvertes et de conseils en matière de vins. L’espace dégustation doit être un espace convivial, dans lequel le caviste entretient une relation de proximité privilégiée avec le client. Ainsi le caviste profite de cette proximité pour établir une relation de confiance. Il s’informe des goûts du client, le conseille en fonction de son budget et lui fournit des conseils en matière d’accord des vins avec les plats.

Autre conseil : les bouteilles d’eau-de-vie doivent absolument être stockées à la verticale. Une conservation à l’horizontal serait néfaste car l’alcool rongerait le bouchon. Il est également important qu’elles ne soient pas exposées au soleil derrière une vitrine par exemple.

Température et humidité

Lorsque l’on parle de bonne conservation des bouteilles de vin, on parle de bonne température et de bon taux d’humidité. N’oubliez pas que le vin doit être conservé à une température n’excédant pas les 25°C. Une conservation à une température supérieure peut altérer le goût du vin, ce qui serait dommage.

Pour garantir un taux d’humidité optimal, il est recommandé d’opter pour un système de ventilation performant.

Une eau-de-vie peut se détériorer si elle n’est pas conservé à la bonne température. Il en est de même pour les liqueurs.