Comment aider les associations d’animaux ?

un chien seul dans la rue

Les associations d’animaux sont réparties sur l’ensemble du territoire et beaucoup d’objectifs se côtoient. Voici comment vous pouvez les aider.

Les principales actions des associations

Les associations les plus connues comme 30 millions d’amis viennent en aide aux animaux abandonnées. Elles les entretiennent et essaient de leur trouver un nouveau maître, après les avoir recueilli.

D’autres comme la Fondation Brigitte Bardot œuvre à la protection animale en dénonçant les mauvais comportements. Cela peut aussi bien être des actions chez des particuliers qui maltraitent des animaux, que dans des élevages ou même des cirques. Leurs actions sont très souvent partagés par les médias.

Enfin, il y a des associations qui éduquent les chiens pour aider les humains. C’est le cas des chiens d’aveugle comme chiens-guides-aix.org. Eduqués, les chiens accompagnent les malvoyants et leur assurent une véritable autonomie. D’autres actions similaires sont faites dans les maisons de retrait, les handicapés mentaux ou les enfants malades.

De l’argent, mais pas que !

Donner de l’argent n’est pas l’unique façon de soutenir une association. C’est évidemment une méthode commune et efficace. Ainsi, pour pouvoir dresser un animal capable d’aider un aveugle au quotidien, il faut compter plus de 10 000€ de dépenses par chien, une somme folle !

Mais si vous manquez d’argent, vous êtes loin d’être impuissant et pouvez donner autre chose qui est très précieux : votre temps.

Ainsi, vous pouvez être une famille d’accueil pour les animaux abandonnés dans l’attente de leur trouver une famille d’adoption. Proposez également vos services pour vous occuper des chiens au refuge. Donnez-leur à boire, lavez les chenils et surtout, promenez-les. On sous-estime vraiment l’importance de sortir les chiens en ballade. Or, vous imaginez bien que les bénévoles habituels ne peuvent pas trouver le temps d’assurer trente minutes de sorties quotidiennes pour tous les animaux du refuge. Ils finissent donc tristes au fond de leur cage, ce qui ne les aide pas à trouver un nouveau maître.

Aidez également les associations durant leurs actions de communication. Les collectes alimentaires pour obtenir des croquettes dans les supermarchés sont les actions les plus courantes. Mais, vous pouvez aider dans de nombreux domaines selon votre temps disponible et vos compétences.

Concevoir un site web, distribuer des flyers, animer des pages de réseaux sociaux, modérer un forum, intervenir dans les écoles, obtenir des signatures pour une pétition… Toutes ces missions sont courantes dans une association protégeant les animaux et il faut de la main d’œuvre pour le faire.