Vous allez acheter un hamster doré ?

Tout d’abord, sachez que votre choix est important, que ce soit pour le plaisir d’avoir un animal de compagnie ou dans l’idée de faire de l’élevage.

Comment choisir son hamster  ?

Choisissez un hamster doré jeune, de petite taille, rond, au poil lisse et doux. Remarquez bien les yeux et décidez-vous pour celui dont les yeux sont les plus brillants. Même si on vous l’offre à un moindre coût, ne devenez pas le propriétaire d’un hamster doré maigre, dont les formes sont imparfaites et le poil terne.

Vous pouvez reconnaître un sujet jeune à ses oreilles qui sont flexibles et recouvertes, à l’intérieur, de poils soyeux qui, avec l’âge, disparaissent graduellement. Si les oreilles sont luisantes, c’est que l’animal est vieux. Écartez également les vieilles femelles ou celles qui ont été accouplées trop jeunes. N’achetez pas d’animaux nerveux ou qui ont l’air inquiets. Votre hamster doré doit être, quel que soit son âge, bien alimenté, gros, avec les yeux brillants, le poil éclatant, comme nous l’avons dit précédemment. N’achetez pas un rongeur dont on voit la colonne vertébrale et dont le poil est emmêlé autour de l’anus. Des boursouflures, des pattes gonflées, des plaies sur la peau sont des preuves de mauvaise santé.

N’oubliez pas que la femelle, à deux ans, est déjà vieille et n’est plus apte, en général, à la reproduction.

Observez l’animal et refusez un hamster bruyant. Rejetez sans pitié le hamster doré qui cherche à mordre dès qu’une main s’approche de lui.

Nous vous avons donné en détail la possibilité de reconnaître le sexe d’un hamster doré, mais il se pourrait que vous n’ayez pas tout le temps nécessaire à votre disposition; voici donc une autre façon de reconnaître le sexe: sachez que les organes génitaux du mâle sont distants d’environ six millimètres de l’orifice anal. Ceux de la femelle sont fortement rapprochés, on peut même les prendre pour un seul.

Si le choix du sexe est important, demandez à quelqu’un qui s’y connaît parfaitement de vous accompagner; vous n’aurez, ainsi, pas de surprises.

Si vous pensez acheter un couple, tenez compte des conseils que vous recevrez; cela vous évitera des surprises désagréables. Le hamster doré vit très bien seul et ne tolère la présence d’un partenaire qu’à la période de la reproduction. Cette saison ne dure que peu de jours et donc, si vous désirez un couple, il vaudra mieux posséder deux cages ou bien une seule assez grande que vous cloisonnerez sitôt la période des amours terminée.

Comment attraper un hamster doré?

Sachez que la manipulation d’animaux encore plus ou moins sauvages et farouches vous posera des problèmes pendant les premières semaines de captivité. Ne les saisissez qu’en cas de besoin; voici comment vous y prendre avec un hamster doré: sans faire de mouvements brusques, il faut immobiliser l’animal en lui plaquant la main sur le dos, en travers, puis lui tenir la tête en formant un anneau autour du cou avec le pouce et l’index. Les autres doigts repliés lui emprisonnent le corps. Les animaux effrayés mordent; si c’est le cas, mettez des gants de cuir assez épais.