Aperçu sur le processus de production des œufs en poudre

L’art culinaire actuel se trouve au top de son évolution. De nombreux produits innovants et pratiques font leur apparition ces derniers temps. Le cas de la production des œufs en poudre en fait partie. Cette denrée semble pratique pour diverses raisons.

Processus de production

Cette procédure consiste en la transformation des œufs pour lui donner un aspect en poudre. Dans un premier temps, les spécialistes stockent les œufs dans une salle de casse. Ils sépareront les blancs des jaunes avant de procéder à la pasteurisation. Cette étape sert à augmenter considérablement la durée de sa conservation. Elle permet d’éviter une détérioration prématurée lors de son transport. Ce dernier peut être traité à 74% sans risque de coagulation.

Une fois pasteurisé, le produit peut être conditionné pour devenir un œuf en poudre. En d’autres termes, il existe un cheminement linéaire que le produit brut suit. Ceci va le transporter dans la destination finale pour que ce dernier ait sa nouvelle forme.

Cette industrie agro-alimentaire de production des œufs en poudre, à l’exemple d’ovoproduit, est munie d’un système de nettoyage automatique pour assurer la qualité et la propreté de leur production.

Utilité des œufs en poudre

Il arrive de demander l’avantage de cette transformation. En effet, elle présente beaucoup de bénéfices surtout sur la sécurité sanitaire. Le processus est doté d’une hygiène parfaite parce que chaque secteur de traitement est séparé.

L’utilité de ce système repose également sur le fait qu’il permet de conserver les œufs dans un laps de temps de 10 semaines au maximum tout en préservant ses qualités nutritionnelles. Cela impacte non seulement le côté sanitaire, mais aussi au niveau du gout. À la différence des noix de coco frais qui ne peuvent se mettre en réserve que pendant peu de temps à une température précise, ce genre de produit peut être gardé à une température ambiante.

Le traitement à 74 °C de ces œufs détruit les germes thermorésistants pouvant provoquer des maladies graves.

Du côté pratique, cette substance facilite le dosage. Par exemple, dans le domaine de la pâtisserie, son homogénéité rend facile son utilisation. De plus, on peut oublier la façon traditionnelle d’utiliser l’eau, on peut varier les parfums. La poudre peut se réhydrater avec du jus, des soufflés ou avec une préparation aromatisée.