Aphtes ou herpès buccal : comment les distinguer ?

Si les aphtes et l’herpès provoquent des lésions au niveau de la bouche, ces deux infections buccales se différencient principalement par leur origine. Alors, comment savoir si vous souffrez d’herpès buccal ou si vos ulcérations sont de simples aphtes ?

Les aphtes : qu’est-ce que c’est ?

L’aphte est une ulcération buccale qui se manifeste sous la forme d’un point blanchâtre de 2 à 10 mm dont les contours sont parfaitement délimités par une auréole rosée à rouge. Ces lésions courantes peuvent concerner toute la population, y compris les enfants.

Si on ne connaît pas l’étiologie exacte des aphtes, on sait, en revanche, qu’ils ne sont absolument pas contagieux et que certains facteurs extérieurs favorisent leur apparition : stress, consommation de certains aliments, troubles dentaires, carence en fer, prédisposition génétique…

Et l’herpès buccal ?

L’herpès buccal est une affection virale provoquée par le virus herpès simplex de type 1 (VHS-1). Comme toutes les pathologies virales, il est donc contagieux. Il est même tellement contagieux qu’une très grande majorité de la population française a été infectée par le VHS-1 sans pour autant que la souche virale ne s’active au sein de leur organisme. Chez certaines personnes contaminées, néanmoins, le virus va se manifester sous la forme de poussée herpétique caractérisée par la formation de vésicules au niveau des lèvres et de la bouche.

Comment soigne-t-on ces ulcérations buccales ?

Le traitement va dépendre de l’origine des lésions et de l’âge de la personne concernée. Chez l’adulte, les aphtes ne nécessitent bien souvent aucun traitement et vont disparaître spontanément en quelques jours. Seuls des bains de bouche pour aphtes peuvent faciliter la cicatrisation.

Le saviez-vous ? Les gels buccaux pour les poussées dentaires de bébé ne sont pas uniquement réservés à soulager les poussées dentaires chez les nourrissons. Certains gels spécifiques, que l’on trouve en pharmacie ou parapharmacie, mettent en avant des formules pour soulager les aphtes. Ils s’appliquent exactement de la même façon que les gels bébé comme Hyalugel 1ères dents : en massant la gencive avec des doigts propres !

Pour ce qui est de l’herpès buccal, il n’existe pas de traitement curatif. L’utilisation de pommades antivirales peut être préconisée pour réduire la charge virale alors en œuvre. Le mieux reste de consulter un spécialiste.