Astuces pour réussir une première séance en escape game

Vous avez programmé de faire une partie d’escape game avec vos amis, votre famille ou vos collègues ? Cela pourrait peut-être vous rendre un peu nerveux. L’idée d’être enfermé dans une cellule ou une prison est en effet excitante pour certains mais dérangeant pour d’autres. C’est surtout difficile à cerner pour ceux qui sont claustrophobes. Vous devez avant toute chose vous mettre dans la tête que l’escape game du91 est un jeu qui devrait vous rendre heureux et qui devrait vous aider à vous débarrasser de votre stress à la fin. Voici également quelques astuces qui rendront votre première expérience escape game plus amusante et plus réussie.

Connaitre le concept

Avant d’en avoir peur, vous devez bien connaitre ce que c’est un escape game. Il s’agit d’un jeu d’équipe basé sur des énigmes. Son principe de fonctionnement est simple, une équipe constituée de quelques joueurs (entre 4 et 6 personnes) évoluent dans un lieu clos et thématisé. Ils sont enfermés et pour s’en échapper, ils doivent résoudre une série d’énigmes dans un temps défini au préalable. Pour réussir à s’en sortir, ils doivent s’entraider. En quelque sorte, le jeu est similaire à Fort Boyard mais sans les épreuves physiques.

Les règles d’un escape room

Les règlements varient d’une salle à une autre et d’une thématique à une autre. Il y a tout de même des règles qui sont presque similaires à toutes les salles. Parmi cela, il y a le respect des matériels et des outils qui sont dans salle. Aucune détérioration n’est tolérée par les propriétaires. Il faut également respecter les décorations et la propreté. Dans le cas où certains matériaux semblent être détériorés ou cassés, il ne faut rien forcer. Il faut aviser les responsables. Habituellement, il y a des signalements dans la salle pour ce qu’il ne faut pas faire et ce que les joueurs peuvent faire.

Au début de chaque partie, un maitre du jeu donne toutes les instructions à respecter lors d’un escape game du 91. La règle de base est de ne jamais se mettre en danger pour trouver un indice. Dans la plupart des cas, les indices ne se trouvent pas en hauteur. Il n’y a donc aucune raison d’escalader les murs ou les meubles. Habituellement, tous les éléments qui se trouvent dans la salle ne servent qu’une seule fois.

Etre bien attentif aux détails

Quand vous êtes vraiment dans le jeu, vous devez être très attentif aux détails. N’hésitez pas à toucher tous les objets qui ne comportent pas de signalement. Vous devez fouiller tout ce qui peut être fouillé. Vous pouvez même retourner les mobiliers qui peuvent être bougés et sortir leurs contenus.

Si dans la pièce, il y a des tableaux ou des éléments de décoration murale, n’hésitez pas à voir ce qu’il y a derrière. Ils peuvent dissimuler des indices qui pourront vous aider. En quelque sorte, vous devez faire une fouille minutieuse de toute la salle. Les indices peuvent se trouver n’importe où sauf dans des coins dangereux qui pourront vous blesser par exemple. Vous devez analyser tous les éléments de la pièce et même si une personne y est déjà passée, vous pouvez revoir et revérifier car elle a peut-être raté quelque chose.

Etre bien organisé

Le sens de l’organisation est indispensable quand vous jouez à l’escape game du 91. Rien ne sert de trouver des indices et de ne pas savoir comment les utiliser. Il faut alors être bien organisé pour déterminer quand et comment utiliser chaque élément du jeu. Ce n’est pas également évident que chaque membre de votre équipe court dans tous les sens. Vous devez vous organiser entre vous pour déterminer qui fait quoi, quand et comment ? La répartition des tâches est importante. Vous devez convenir un coin pour mettre tous les indices pour pouvoir les récupérer quand vient le moment de s’en servir.

Vous devez communiquer entre vous pour savoir quelle étape suivre et quelles sont les démarches déjà faites. Certes, voir tout le monde est impossible surtout que chacun soit occupé, il faut tout de même de temps en temps voir qui a déjà fait quoi. Vous devez toujours mettre en tête qu’il s’agit d’un travail d’équipe. Vous devez donc réfléchir et agir ensemble. A chaque indice découvert, tout le monde doit en être avisé. Cela évitera les pertes de temps. Vous devez aussi savoir écouter les autres et se donner des conseils.

Surveiller le temps

Vous devez toujours surveiller votre montre. Dans la plupart des cas, l’escape game du 91 se joue en une heure. Il ne faut donc pas dépasser ce temps. Pour avoir un bon timing, il faut bien s’organiser et bien désigner tout ce qu’il faut faire au préalable. En effet, chaque seconde passe vite dans la petite prison d’escape game du 91. Si vous perdiez du temps pour des détails inutiles, vous risquez de perdre le jeu.

Lors de la communication entre tous les membres de l’équipe, quelqu’un doit toujours rappeler le temps restant. De cette manière, votre équipe ne ménagera pas d’efforts pour donner le maximum. Certes, cela pourra causer des petites tensions et des pressions. Cela fait aussi partie du jeu. Le but est de toujours s’en sortir ensemble.

Quelle thématique de jeu choisir ?

Dans un escape game du 91, vous aurez un embarras de choix en matière de thématique de jeu. Vous pouvez jouer à l’aventurier comme Indiana Jones. Le jeu se passera donc dans une salle ayant un décor de la jungle. Vous pouvez aussi être un enquêteur de la police ou un détective privée qui enquête sur un meurtre. Les idées des concepteurs d’escape game sont illimitées. Vous n’avez donc qu’à opter pour le thème qui vous parle le plus. Vous devez définir dans ce cas le type d’environnement qui vous rend plus à votre aise. Vous devez aussi questionner les membres de votre équipe et savoir quel jeu ils trouvent plus amusants et plus intéressants. Comme il s’agit d’un divertissement à faire en équipe, l’idée de tout le monde compte.