Les atouts de la dématérialisation des factures fournisseurs

La dématérialisation des factures fournisseurs est devenue incontournable dans les entreprises financières. En effet, il s’agit d’une solution pratique et efficace pour assurer la traçabilité et pour absorber les volumes des factures. C’est aussi un excellent moyen de réduire le délai de traitement des factures, tout en améliorant les indicateurs et en renforçant les relations fournisseurs. En fait, il existe maintes raisons d’adopter la technique de dématérialisation des factures fournisseurs. Mais il faut savoir que dans un contexte international, choisir cette solution exige de considérer certains points. Il est important d’analyser quelques caractéristiques pour que le système puisse être efficace. Quoi qu’il en soit, la dématérialisation des factures est un procédé très bénéfique pour les entreprises.

Des données de qualité en temps réel

Aujourd’hui, la majorité des factures arrivent sous format image. De ce fait, il faut être vigilant et surtout méthodique pour pouvoir identifier le fournisseur et extraire les informations de la facture électronique. Pour réussir à identifier automatiquement le fournisseur d’une facture, il est nécessaire de se baser sur un système puissant et un référentiel qui contient des données de qualité. Cela dit, presque tous les responsables achats et les directeurs administratifs et financiers ne font pas confiance à leur référentiel. La dématérialisation est donc une solution parfaite et fiable pour atteindre l’objectif. Grâce à une base fournisseur mutualisée, l’identification peut se réaliser plus facilement et plus rapidement. Et en ce qui concerne l’extraction des données de la facture, la dématérialisation permet une approche plus efficace et plus puissante. Une approche qui peut offrir un résultat fiable et impeccable dans un délai relativement court.

Personnaliser les meilleures pratiques de l’entreprise

Avant d’adopter une solution de dématérialisation des factures, il est important de définir une organisation cible. L’étude des différentes étapes et des besoins en termes de fonctionnalités va également permettre de définir clairement les besoins en termes de solution. Dans tous les cas, si la solution est bien définie et organisée préalablement, elle peut vous aider à couvrir la dématérialisation des factures électroniques. Elle permet aussi la lecture, l’extraction, et le contrôle des informations, ainsi que l’intégration dans l’ERP de l’entreprise. Enfin, c’est un bon moyen d’optimiser et de faciliter le stockage électronique des images de facture.

Bénéficier d’indicateurs plus avancés

La dématérialisation des factures fournisseurs impose la manipulation de nombreuses données. Et pour optimiser le processus de traitement, il faut intervenir sur plusieurs sujets comme le taux de rapprochement, le type de litige par fournisseurs, etc. Dans ce cas, la solution a l’avantage d’être illimité et flexible. Autrement dit, elle vous permet d’accéder facilement à toutes les données utiles pour votre organisation. En même temps, vous pouvez circuler facilement dans les visualisations, ce qui va permettre de donner plus de sens aux informations. En clair, la dématérialisation peut être un outil d’analytics efficace. C’est un système de pilotage de la comptabilité, de l’organisation et de la production de la société.

Respect de la législation et réduction des risques de fraude

Lorsque vous entamer un traitement des factures fournisseurs, vous pourrez répondre à un cadre légal commandé par la loi et les directives locales. En effet, la dématérialisation des factures est soumise à des contraintes règlementaires qui doivent être respectés. Ainsi, la solution peut vous assurer une conformité à la loi et réduire les risques de fraudes dans les factures.

Enfin, pour profiter d’une dématérialisation des factures efficace, vous pouvez contacter un professionnel de Syleg. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prestation de qualité et d’une intervention professionnelle tout au long de la mission.