Avantages et inconvénients de la rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération chirurgicale au niveau du nez du patient. Les principales raisons sont : une maladie du nez ou seulement pour une simple chirurgie esthétique pour un redressement du celui-ci. C’est l’une des interventions les plus recherchées dans le monde. Mais avez-vous connaissances des avantages et des inconvénients de cette pratique ?

Quels avantages en tire-t-on ?

La première raison de cette chirurgie, et parfois indispensable est pour soigner une maladie. Après une intervention réussie, la santé ne sera plus mise en doute.

La seconde raison d’une rhinoplastie est de rectifier les zones du nez que le patient juge comme « incohérent » avec son visage. Son but est alors d’avoir un beau nez en parfait état. Après le délai nécessaire pour la cicatrisation, le patient obtient la forme et la hauteur du nez voulu. Ce qui créera une satisfaction personnelle, notamment lorsque cette personne a des complexes au niveau de son visage auparavant.

Cette chirurgie plastique est d’autant profitable alors que ce soit sur le plan physique que sur le plan médical. L’avantage est de profiter de ces deux atouts en même temps.

chirurgie-plastique-centre-bionomie - Copie

Quels sont les inconvénients de cette intervention ?

Des effets assez gênants paraissent généralement après l’opération. L’existence des bandages autour du nez est assez inesthétique, et des sensations d’inconfort peuvent subvenir, mais ils disparaissent petit à petit. Il est possible aussi que des bleus apparaissent et des douleurs indescriptibles persistent. La prise d’un antalgique est conseillée pour les calmer.

L’inconvénient le plus grave et le plus redouté est le ratage de l’opération. Cela peut se présenter soit sous forme d’asymétrie du nez soit par une faute de retouche du médecin. Le nez est trop fin ou trop volumineux, car le médecin n’a pas suivi les consignes du patient.

La rhinoplastie peut être exécutée sous anesthésie locale ou dans le cas échéant, sous anesthésie générale. Quelque soit la forme de l’anesthésie utilisée, les risques d’intolérance sont nombreux, tels que les inflammations sur la zone de piqure, allergie, infections, etc.

Au niveau chirurgical, les risques sont divers et il est indispensable de se préparer avant l’opération pour les limiter. Les cas les plus fréquents sont l’infection, les douleurs au niveau du nez et de ses alentours, l’œdème et l’hémorragie. Dans le cas où le patient est sensible, des problèmes au niveau de la cicatrisation peuvent survenir.

Attention ! En cas de ratage de l’intervention, il est parfois nécessaire de refaire une autre opération pour le réparer. Ce qui va créer une dépense supplémentaire et encore un autre risque. Avant d’entamer une chirurgie esthétique, il est conseillé de bien s’y préparer et de bien suivre les recommandations du médecin. Par ailleurs, consulter cette page chirurgie esthétique lyon pour en savoir d’avantage.