Les Belges : un public attaché aux programmes TV

On pensait que l’explosion des écrans alternatifs aurait un impact sur l’amour des Belges pour leurs téléviseurs. Pourtant, le public reste attaché aux programmes TV et passent un peu moins de 4 heures à regarder la télévision chaque jour. Les chaînes consultées dépendent de la préférence de chacun. Mais pour ne rater aucune de leurs émissions préférées, beaucoup décident désormais de recourir à une application en ligne pour créer leurs programmes télé personnalisés.

Regarder la télé : une activité qui a encore la cote

Aujourd’hui, les Belges regardent la télévision environ 3 heures par jour. Les chiffres reculent, certes. Mais si l’on se réfère aux résultats des enquêtes, le public n’est pas prêt à se passer du téléviseur. En effet, environ 60 % des foyers en sont encore équipés. Par ailleurs, 20 % des ménages qui ne disposent pas d’un poste TV suivent des programmes depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’usage des écrans alternatifs est particulièrement répandu chez les jeunes, les CSP+, les célibataires et les jeunes couples.

Certes, rythme de vie oblige, les téléspectateurs sont de grands consommateurs des services de replay. Mais les émissions en direct sont toujours aussi appréciées, notamment chez les ménages avec enfants. En effet, cela permet de réunir tous les membres de la famille autour d’une même émission et à la même heure pour partager un moment convivial. Et pour connaître les horaires de diffusion des émissions, comme le programme de ce soir, il convient de consulter l’agenda quotidien ou hebdomadaire des chaînes télévisées. Celui-ci est disponible sur les presses écrites ou sur les journaux en ligne. Mais pour s’assurer de ne pas manquer ses programmes préférés, il est possible de personnaliser ces derniers et recevoir une alerte à l’approche de la prochaine diffusion.

Les intérêts de créer son programme TV personnalisé

Après « qu’est ce qu’on mange », « qu’est ce qu’on regarde ce soir à la télé » sont surement les questions les plus récurrentes chez les ménages disposant d’un téléviseur. En effet, avec l’abondance des chaînes et des émissions, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans cette jungle télévisuelle. À l’époque où le JT était encore la grand-messe du 20 heures, la réponse à cette interrogation serait une évidence. Mais comme l’accès aux informations est de plus en plus facile grâce à internet, un nombre croissant de téléspectateurs zappent le journal du soir pour se tourner vers d’autres types de contenu.

Plus d’un Belge sur deux regarde la télé pour y voir des documentaires, des films et des téléréalités. Seulement, les horaires de transmission des programmes ne sont pas toujours fixes, sans compter que le contenu varie en fonction des chaînes. Il est donc important de consulter au préalable l’agenda de ces dernières sur un site web spécialisé. Mieux, on peut désormais créer son programme TV personnalisé depuis une application. Cela consiste à concevoir une grille en choisissant soi-même les chaînes à regarder. Les utilisateurs ont également la possibilité d’activer des alertes pour ne pas rater la diffusion de leurs émissions.