Les besoins nutritionnels d’un chaton

Il est important de connaître l’évolution nutritionnelle du chaton, car il y va de sa croissance et de sa santé. Jusqu’à l’âge de 6 mois, le chaton doit être nourri au lait maternel ou au lait maternisé. C’est à partir du sevrage que vous devez redoubler de vigilance sur son alimentation. 

Les exigences en nutriments du chaton 

Le chaton doit être nourri avec des aliments riches et adaptés à son âge. Son alimentation doit lui permettre de grandir et de renforcer son système immunitaire. Compte tenu de sa fragilité et de ses besoins spécifiques, le chaton ne peut être nourri avec une croquette pour chat standard. Il lui fait un aliment premium respectant ses exigences nutritionnelles. 

Besoins en énergie

Lorsque le bébé chat est complètement sevré, ses besoins en énergie sont de 250 kcal par kg de poids corporel. Si on fait le rapport et proportion, cela équivaut à 4 fois plus de calories qu’un chat adulte. 

Besoins en protéines 

Le chaton a besoin d’une quantité importante de protéines pour couvrir ses besoins en acides aminés. Ces derniers sont essentiels pour sa croissance et au bon développement de son organisme. Il ne faut pas non plus oublier que le chat est un carnivore. Les protéines animales satisfont à ce type de régime alimentaire. Elles doivent représenter 80 à 90 % des protéines présentes dans leur ration. 

Besoins en lipides 

Les chatons ont besoin de graisses (lipides) pour leur apporter les acides gras essentiels. Les lipides sont aussi des sources d’énergie. 10 % des énergies apportées par la ration journalière du chaton doivent provenir des matières grasses. 

Besoins en vitamines et minéraux 

Les besoins en minéraux, en vitamines et en oligoéléments du chaton ne peuvent être satisfaits qu’avec une alimentation équilibrée. L’organisme du petit fureteur ne peut pas encore synthétiser ces micronutriments. 

L’alimentation du chaton à chaque stade de croissance 

Les besoins du chaton évoluent jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. Vous devez lui offrir une nourriture de qualité. Vous devez également rééquilibrer son alimentation en fonction de plusieurs paramètres : niveau de croissance, activités, état de santé. 

0 à 6 semaines 

C’est la période pendant laquelle le chaton grandit très rapidement. Il doit être nourri exclusivement avec du lait maternel. Si cela est impossible, le lait maternisé fera l’affaire. À partir de sa quatrième semaine, le petit être peut commencer à grignoter des aliments solides. Vous pouvez alors lui proposer de petites quantités de croquettes pour chaton, juste pour qu’il s’y familiarise. Veillez à humidifier la nourriture pour l’aider à mâcher et à digérer. 

6 à 12 semaines

Le chat commence à explorer le monde extérieur. Il joue avec ses congénères, il roule par terre, sautille partout, attrape des objets, fait mine d’attraper une proie… Cette étape de sa vie correspond également au sevrage. C’est à partir de la sixième semaine qu’il peut manger de la nourriture sèche ou humide, adaptée à son âge. Son alimentation doit respecter la composition alimentaire adéquate. 

12 semaines à 6 mois  

Le chaton dispose de dents définitives. Il commence à vouloir jouer avec les humains. Il fait ses griffes. Il part explorer l’extérieur. Question alimentation, son estomac est encore assez petit. Aussi, il mange par petite quantité, quitte à revenir plusieurs fois à sa gamelle. 

À partir de 6 mois 

De 6 à 12 mois, votre compagnon est encore un chaton, mais la maturité sexuelle ne tardera pas à arriver. Si vous voulez le stériliser, c’est la période idéale. Attention : son régime alimentaire doit changer à partir du moment où il est castré. 

1 an et plus 

Il n’est plus un chaton. Désormais, il doit se nourrir de croquette pour chat. Vous pouvez faire la transition entre alimentation pour chaton et alimentation pour adulte en mélangeant d’abord les deux. Vous réduisez peu à peu la quantité de nourriture pour chaton jusqu’à ce qu’il s’habitue à celle de l’adulte.