Comment bien accueillir un chien à la maison

Vous attendez un heureux événement ? Un petit chien va rejoindre la maison ? Vous êtes sûrement impatient mais ne vous précipitez pas trop… Avoir un chien à la maison demande de lui fournir un minimum d’accessoires indispensables à son bien-être.

Votre chien doit se sentir aussi chez lui

L’idéal étant de les acheter bien avant son arrivée pour qu’il ne manque de rien et pour éviter de courir dans les magasins. Si vous accueillez un petit chiot chez vous, il n’aura pas forcément besoin d’une laisse et d’un collier dans l’immédiat, cela peut attendre ses 7-8 mois. Préférez les colliers en nylon ou en cuir, le collier en métal pour chien est à proscrire pour les petits chiens qui peuvent se faire mal avec.

Votre chien aura aussi besoin d’avoir un coin à lui. Que ce soit un panier, une couverture ou un tapis, il aura besoin d’avoir un endroit en retrait et calme pour se reposer.

Deux gamelles, une pour l’eau et une pour la nourriture, seront indispensables. Il existe des gamelles avec un fond antidérapant qui peuvent être très pratiques pour éviter les catastrophes.

Votre chien  a besoin de se dépenser et de s’amuser, achetez lui des jouets adaptés à son âge et sa morphologie. Les chiots auront besoin de développer leurs capacités motrices et de faire leurs dents sur des jouets adaptés. Accordez du temps à votre animal en jouant avec lui, en allant le promener ou courir avec lui.

Prévoyez une cage pour transporter votre chien du lieu d’adoption jusqu’à chez vous. Elle vous servira aussi lors des déplacements chez le vétérinaire ou lors des voyages.

Hygiène, vêtement et accessoires pour gâter votre animal

L’hygiène du chien sera également importante. Prévoyez une brosse ou un gant selon la longueur des poils du chien. Un brossage régulier permettra d’enlever les parasites et les nœuds. Le shampoing peut aussi s’ajouter à la liste des soins d’hygiène à prévoir pour votre chien.

Les petits chiens et les chiots seront particulièrement sensibles au froid, un manteau pour leur promenade pourra s’avérer utile.

Avec de quoi manger, de quoi jouer, de quoi se reposer et beaucoup d’attention votre chien sera déjà très heureux. Si vous souhaitez le gâter encore plus, vous pouvez lui offrir des accessoires originaux tels que des vêtements, pour les fans de moto : des lunettes adaptées aux chiens qui protégeront les yeux de votre animal, un costume pour une grande occasion ou tous autres accessoires d’hygiène, de jeux ou des friandises. Il existe de nombreux magasins spécialisés dans lesquels vous pouvez trouver tout un tas d’accessoires pour chien pour rendre votre animal unique.