Comment bien accueillir un chiot ?

Ça y est vous avez succombé à la tentation, vous avez craqué pour une petite boule de poils, toute mignonne et toute douce : un chiot beagle. Pour faciliter son acclimatation chez vous, il convient de préparer un minimum son arrivée. Petit tour d’horizon sur ce que les chiots ont besoin quel que soit la race de chien.

Préparer le couchage :

Comme chaque habitant du foyer, le chien a le droit à son espace vital, rien qu’à lui, en somme son havre de paix. Pensez donc à acheter une panière et à mettre quelques couvertures avec une si possible provenant de l’endroit où il a séjourné avec sa mère pour l’inciter à dormir dans l’endroit que vous aurez choisi. Ne jamais placer la corbeille d’un chien dans un passage (pour sa tranquillité) ou en hauteur (pour éviter qu’il ait une sensation de domination). Les premières nuits, le chiot risque de gémir, expliquez lui simplement que c’est sa place et évitez de le prendre dans les bras si vous souhaitez qu’il s’adapte vite.

Le coin du repas :

Prévoir une gamelle pour l’eau et une gamelle pour le repas. La gamelle d’eau doit toujours être remplie et fraiche. Bien veiller à lui donner à manger non pas avant mais après votre repas en famille pour lui faire comprendre qu’il n’est pas le centre du monde et qu’il n’est pas en position de force.

Des jouets adaptés :

Les commerces ou les vétérinaires proposent de plus en plus de jouets pour les jeunes chiots. Ces derniers sont indispensables pour son éveil et la construction de votre complicité. En caoutchouc, ils sont plus résistants surtout si ils séjournent dans le jardin.

2

Une caisse de transport :

Surtout pour les premiers temps pour les trajets en destination du vétérinaire ou pour des visites en famille, une caisse de transport sera indispensable. En effet, les chiens ne sont pas sereins en voiture, ainsi pour sa sécurité et la vôtre il est nécessaire de le placer dans une caisse. Un animal reste imprévisible en état de détresse. A la longue, il finira par s’habituer à la route.

N’oubliez pas qu’outre l’aspect matériel, votre chiot a besoin de votre bienveillance et de vos câlins. Et de votre côté, quel genre de chiot vous fait craquer ? Un chiot rottweiler ? J