Bien choisir son poulailler

Vous souhaitez adopter des poules mais vous ne savez pas comment aménager votre jardin pour leur créer un espace agréable ? Laissez-vous guider et suivez les conseils qui suivent pour réussir votre toute nouvelle bassecour.

Quel type de poulailler ?

Petit, grand, en kit, en bois, avec ou sans parc grillagé, design ou traditionnel, le choix de votre poulailler peut devenir un véritable casse tête !

Alors pour vous aider à choisir, pensez à ces quelques critères de bases :

  • Combien de poules allez-vous adopter ?

En fonction du nombre de poules que vous souhaiter élever, la taille du poulailler devra être adaptée et notamment le nombre de perchoirs et la taille de l’espace de ponte. S’il n’y a pas assez de perchoirs vos poules auront tendance à se bagarrer pour pouvoir y accéder.

  • Quel est votre budget ?

De moins de cent euros à plus de plusieurs centaines d’euros, un poulailler peut se révéler très cher à l’achat, alors n’hésitez pas à comparer les différentes boutiques spécialisées et notamment sur internet. Vous y trouverez souvent de très bonnes affaires. Le prix dépendra biensûr de la taille du poulailler, de ses matériaux et de ses aménagements intérieurs comme extérieurs.

Comment aménager votre jardin ?

Sachez qu’une poule a besoin de se promener pour se dégourdir les pattes et pour aller chasser des petites bêtes et autres insectes, dont elle est très friande.

La question est la suivante : disposez-vous de beaucoup de place ?

Le mieux est d’installer un parc grillagé qui protègera vos poules des prédateurs et autres volatiles sauvages qui pourraient leur transmettre certaines maladies.

Si vous possédez un grand jardin et que vous n’avez pas peur des petits dégâts que vos poules peuvent causer ( grattage…) alors laissez les gambader librement mais n’oubliez surtout pas de les rentrer dans leur poulailler à la tomber de la nuit.