Comment bien utiliser une pompe à carburant ?

carburant

Dans les stations-service, un distributeur peut proposer plusieurs types de carburants. C’est pourquoi il est important de choisir le produit adapté à sa voiture et d’utiliser le distributeur en toute sécurité. Dans cet article, vous trouverez plusieurs conseils pour bien utiliser la pompe à carburant.

Se garer le plus proche possible de la pompe à carburant

En arrivant dans une station-essence, commencez par identifier la pompe à carburant que vous allez utiliser. Assurez-vous qu’il distribue le type de carburant dont vous avez besoin. Il est également conseillé de se positionner du bon côté dès le début, afin que la pompe soit le plus près possible du réservoir de votre voiture. Le cas contraire, vous risquez de devoir choisir une autre pompe et même faire demi-tour si la station-essence est chargée.

Prendre certaines précautions avant de faire le plein d’essence

Avant de commencer, assurez-vous que le moteur est coupé pour faire le plein d’essence en toute sécurité. De manière générale, un moteur qui tourne risque de provoquer un incendie. C’est pareil pour les téléphones portables et les cigarettes. Pour cela, il est conseillé de ne pas fumer, ni allumer une cigarette pendant que vous utilisez la pompe à carburant. Si vous avez un téléphone ou une tablette, mieux vaut les laisser à l’intérieur de la voiture.

Une fois prêt(e), vous pouvez régler, ouvrir le réservoir de votre voiture, choisir le bon type d’essence et introduire le pistolet. Pour commencer, il suffit d’appuyer sur la gâchette du pistoler. Dans la plupart des stations-essence, la pompe à carburant s’arrêtera lorsque le réservoir est plein ou lorsque le montant que vous avez payé sera réglé. Sinon, vous devrez l’arrêter vous-même, de préférence avant que le réservoir soit plein afin qu’il n’y ait pas de débordements. A la fin de l’opération, il suffit de remettre le pistolet dans la pompe.

Deux éléments à vérifier avant de repartir

Lorsque vous sortez le pistolet du réservoir, il peut arriver que quelques gouttes tombent sur la carrosserie. Si c’est le cas, ne repartez pas avant d’avoir nettoyé la tâche. Pour cela, les stations-essences mettent des serviettes à proximité de chaque pompe. Lorsque vous observez des gouttes d’essence sur la carrosserie, il est important de les enlever pour éviter tout incident sur la route.

Le deuxième élément à prendre en compte est le réservoir de votre voiture. Une fois le plein d’essence fait, assurez-vous qu’il est fermé correctement. Remettez le bouchon et tournez-les jusqu’à ce qu’il émette un clic. Si vous ne prenez pas le temps de bien le fermer, vous risquez de provoquer un accident plus tard sur la route.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire le plein d’essence ?

La plupart des personnes font le plein selon leurs besoins, notamment lorsque le clignotant de leur réservoir leur annonce un niveau d’essence bas. Cela peut arriver à tout moment pendant la journée ou la nuit, selon les trajets parcourus. Cependant, il est préférable d’utiliser la pompe à essence le matin. Ce conseil est valable surtout l’été, quand les températures ont tendance à monter pendant la journée. En effet, l’essence commence à se dilater lorsque les températures montent, ce qui signifie que son niveau va diminuer relativement vite lorsque dès que les températures diminuent le soir.