La bonne méthode pour lutter contre les infections ou agents pathogènes

Notre corps possède un système de défense à trois niveaux. Il y a la peau, les muqueuses et l’immunitaire innée et acquise. Ces barrières peuvent être fragilisées par le stress, l’alimentation, la fatigue, l’insomnie, le changement de saison, le mode de vie, etc.Notre organisme se bat en permanence contre les microbes nuisibles, mais il y a des fois où le système immunitaire s’affaiblit et c’est ce qui nous rend malades.On trouve le plus grand nombre de cellules immunitaires dans nos intestins, plus précisément au niveau de la flore intestinale.Lorsque des agents pathogènes s’infiltrent et arrivent à passer notre défense immunitaire, nous ressentons des douleurs insupportables dans l’estomac. C’est un signe qu’il nous faut du renfort ; soit des médicaments, soit des compléments alimentaires.

Les probiotiques immunitaires

On entend souvent le terme probiotique, mais on n’en connait pas vraiment ce que c’est. En effet, il s’agit d’un micro-organisme vivant qui vit dans notre organisme, généralement dans nos intestins. Ces éléments jouent un rôle très important dans notre défense contre les mauvais microbes. Pour rester en bonne santé, il est très important de maintenir la quantité de ces micro-organismes en équilibre. Le probiotique immunité n’est autres qu’un complément alimentaire aux ferments laitiers et qui peut être également trouvé dans des plats à base de légumes fermentés. Sa présence en quantité dans notre organisme facilite le combat du système immunitaire avec les agents infectieux.

Pour que les probiotiques soient efficaces, il faut qu’ils arrivent vivants dans la flore intestinale.Il existe néanmoins un obstacle, car lors de son ingestion, ils devront traverser l’acidité gastrique ce qui tue presque la totalité des microbiotes. La consommation de produit laitier fermenté ou des légumes fermentés ne sont pas donc très astucieux si l’on veut renforcer notre système de défense immunitaire, mais heureusement, il existe des produits disponibles en capsule entérosoluble qui ont été conçus pour se dissoudre une fois arrivée dans l’estomac.

Contre-indication sur les probiotiques

Bien que les probiotiques soient favorables à notre système immunitaire, il faut savoir que certaines personnes ont une intolérance en lactose. Ils peuvent provoquer chez ce type de patient des troubles digestifs. Le traitement à la probiotique n’est pas à conseiller sans un avis médical. En général, tout le monde peut en consommer, mais il existe certains cas où l’assimilation d’un probiotique est néfaste à l’organisme. Lorsqu’un patient ou une patiente ressent une envie de vomir ou s’il se sent fiévreux, ou subit une douleur atroce au ventre, il est vital d’arrêter le traitement et de consulter un médecin.

L’effet positif d’un probiotique s’accompagne de quelques effets indésirables. Il augmente la quantité des gaz intestinaux. S’il a été consommé à une dose élevée, la personne peut ressentir des irritations intestinales. Si ces cas-là se présentent, il faut réduire la dose au début du traitement jusqu’à ce que l’organisme commence à assimiler petit à petit sa présence. Néanmoins, les probiotiques peuvent guérir et atténuer un grand nombre de maladies. Les mauvais effets ne sont ressentis que sur des cas particuliers.