Ces bonnes raisons d’opter pour un fauteuil roulant électrique

Un fauteuil roulant aide une personne à mobilité réduite à se déplacer plus facilement et plus confortablement. Disponible en de nombreux modèles sur le marché, le fauteuil roulant peut être catégorisé en deux : manuel et électrique. Si vous avez les possibilités, il est sans doute plus intéressant d’opter pour la version électrique.

Une gamme variée et un large choix sur le marché

Le marché met à votre disposition différentes gammes de fauteuils roulants électriques. Pour les déplacements en intérieur, vous avez les modèles d’intérieur. Ils sont de petite taille facilitant ainsi la circulation à l’intérieur de la maison. Comme les modèles sur https://www.acekare.com/smartchair-fauteuil-roulant-electrique-pliable/, ils sont aussi pliables. Ils sont ainsi faciles à ranger. Ce type de véhicule vous offre une autonomie qui vous permet de rouler jusqu’à 16 km.
Vous avez aussi des fauteuils roulants électriques adaptés pour les déplacements en externe. Ils sont plus grands et équipés de batterie permettant de rouler plus longtemps (jusqu’à 50 km). On a aussi des fauteuils adaptés aux personnes qui doivent rester en permanence dans une position verticale et des fauteuils roulants électriques dont la hauteur peut être ajustée.

Différents choix de moteur selon vos besoins

Un fauteuil roulant électrique peut également être choisi en fonction de sa motorisation. Le marché propose entre autres :
– Des fauteuils dotés d’un moteur à propulsion : ces modèles sont particulièrement intuitifs et la maniabilité de conduite est très agréable.
– Des modèles avec un moteur à propulsion : ils sont également dotés de fonctionnalités électriques et des accessoires variés qui apportent un maximum de confort à l’utilisateur. En faisant l’achat de ce type de fauteuil roulant, il vous est même possible de demander un remboursement à la sécurité sociale.
– Des fauteuils roulants dotés de moteur à traction : ils sont parfaits pour se déplacer dans des espaces restreints. Un véhicule doté de ce type de moteur peut être pivoté facilement, est très maniable en plus d’être confortable. Il est également très pratique, car contrairement à un modèle à propulsion, il franchit plus facilement les obstacles. Si ce modèle est légèrement plus cher sur le marché, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de son achat.
– Des fauteuils avec une roue motrice centrale : ils sont généralement équipés de 6 roues. Intuitif et pratique pour franchir les obstacles, ce modèle est très robuste et est surtout conseillé pour les personnes qui sont très limitées en termes d’autonomie.
– Des fauteuils à 4 roues : ils peuvent rouler sur tous les types de terrains et ont une vitesse pouvant aller jusqu’à 40 km/h. Ils sont adaptés aux déplacements en extérieur.
Il convient de noter qu’avec l’évolution technologique, il est possible de transformer un fauteuil roulant manuel en version électrique. Il suffit dans ce cas d’installer un système de motorisation à clipser comme le yomper.

Un moyen qui vous permet de vous déplacer librement à l’extérieur

A l’extérieur, vous pouvez vous déplacer sur les trottoirs avec votre fauteuil roulant électrique. Dans ce cas, vous ne devez pas dépasser les 6 km/h. Il est aussi possible de circuler sur la chaussée avec un fauteuil roulant électrique adapté. Mais il est recommandé de bien serrer à droite pour éviter les accidents. Même si vous roulez sur la chaussée, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance pour pouvoir vous déplacer. Ce moyen de déplacement est considéré comme un quadricycle motorisé avec un moteur à très faible puissance et ne peut pas dépasser une certaine vitesse. Donc, il ne peut pas causer d’accident. Par ailleurs, si vous voulez rouler à une vitesse supérieure à 10 km/h, vous pouvez choisir des modèles de fauteuils roulants électriques adaptés pour les sportifs et les utiliser dans un espace dédié, bien clôturé.