Un cabinet comptable à Saint-Gilles, ça sert à quoi et comment s’en servir ?

expert-comptable

Lorsqu’on parle de création d’entreprise, on fait généralement référence à la profession d’expert-comptable. Toutefois, on n’arrive généralement pas à donner des idées précises des rôles de celui-ci dans l’accompagnement de l’entrepreneur. Sachant que tout expert-comptable Bruxelles faisant partie d’un cabinet comptable à Saint-Gilles est inscrit auprès d’un ordre, et que sa profession est régie par une ordonnance et des règles strictes. Il y a trois principales missions qu’il puisse prendre en main à savoir le soutien à la création d’entreprise, la prise en charge des éléments comptables, fiscaux, sociaux et juridiques et le conseil.

Assistance à la création d’entreprise

La détermination du statut juridique qui s’adapte le mieux à la situation du concepteur de  projet mais aussi aux éléments financiers prévisionnels de l’entreprise en cours est l’un des missions qu’on puisse confier à un cabinet comptable Bruxelles. C’est en réalisant des simulations comptables et fiscales qu’il puisse identifier le statut idoine. En outre, il peut prendre en main l’immatriculation de toute société ou activité d’auto-entrepreneur.

Traitement des éléments courants d’une activité professionnelle

Les tâches élémentaires confiées à un expert-comptable Bruxelles sont composées du suivi de la comptabilité et l’établissement des déclarations fiscales récurrentes. Il a l’habilitation à vendre des prestations permettant de réaliser ces missions. Selon les cas et les clauses du contrat, il peut œuvrer en tant qu’assistant ou sous-traitant.

Quelle que soit la situation, le cabinet comptable, le comptable ou l’expert-comptable Bruxelles s’engage à offrir des prestations personnalisées tout en respectant le secret de chaque client.

Le professionnel du cabinet comptable en tant que conseiller ?

Etant un conseiller externe qui a donc un point de vue neutre, le comptable Saint-Gilles ou l’expert-comptable à Saint-Gilles est généralement en contact avec des entrepreneurs très variés. Cela lui permet d’avoir une position avantagée pour conseiller le concepteur du projet sur des choix stratégiques ou plus quotidiens. En effet, ce dernier a besoin d’un avis venant d’un expert concernant les investissements à faire, le poids des charges, le développement de la marge brute, les différentes opportunités et les couts que chaque opération implique.

En général, ce professionnel intervient au moins deux fois dans l’année pour conseiller son client avant la clôture des comptes et au début de l’exercice suivant.

L’intégralité des prestations de l’expert-comptable qu’il appartienne ou pas à un cabinet comptable Bruxelles doit être décrit et émis dans une lettre de mission.