Cabinets de recrutement : quelles sont leurs méthodes ?

recrutement

Vous êtes à la recherche d’un emploi, mais vous avez beaucoup de difficultés à trouver un poste qui vous convient ? Vous avez épuisé tous les sites d’emploi locaux et nationaux, mais malheureusement vos efforts sont vains ? Eh bien, sachez que les agences de recrutement jouent le rôle d’intermédiaire entre une entreprise qui cherche à embaucher quelqu’un et une personne comme vous qui est à la recherche d’un emploi.

Leur travail est fondamental : trouver la personne la plus appropriée pour le poste à pourvoir. Voyons quelles sont leurs méthodes pour que vous sachiez en quoi ils peuvent vous être utiles.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Les cabinets de recrutement font correspondre les candidats aux postes vacants et collaborent directement avec les entreprises pour les aider à pourvoir leurs postes. Leurs consultants recherchent de nouvelles opportunités, éditent et optimisent les CV. Ils fournissent même des conseils pour aider les candidats à se préparer aux entretiens. Essentiellement, ils simplifient l’ensemble du processus de recherche d’emploi.

Comment fonctionnent-ils ?

Bien que chaque agence de recrutement ait son propre processus de travail spécialisé, la base reste la même pour tous. Au niveau initial, l’agence reçoit une description de poste de l’organisation qui possède une offre. Après avoir reçu les exigences du poste et les avoir examinées en détail, le cabinet de recrutement présélectionne les candidats.

Pour ce faire, ils recherchent et présélectionnent les CV des candidats qui correspondent le mieux aux exigences du poste. L’organisation choisit les personnes qui, selon eux, seraient les meilleures pour occuper le poste. Les entreprises demandent ensuite aux agences comme recrutwin.com d’organiser et de coordonner une entrevue entre l’entreprise et le candidat.

Intérêts du cabinet de recrutement pour le candidat

Contactez un cabinet de recrutement dans le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez trouver un emploi, comme le conseil en management. Les agences de recrutement ne sont pas des conseillers d’orientation professionnelle, alors si vous n’êtes pas certain de l’industrie dans laquelle vous voulez travailler, passez un test de carrière avant de contacter une agence.

Lorsque vous communiquerez avec eux, ils organiseront une entrevue téléphonique ou en personne. Ils vous poseront des questions sur vos objectifs de carrière, vos attentes salariales et vos qualifications. Il se peut qu’on vous ait déjà demandé d’envoyer un CV et qu’on vous pose des questions à ce sujet, alors assurez-vous d’être capable d’en parler en détail.

emploi

Quels sont les avantages de faire appel à une agence de recrutement ?

Trouver un emploi par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ils ont souvent établi de bonnes relations avec de nombreux employeurs de premier plan, vous donnant ainsi un accès exclusif à leurs emplois. Vous serez également proposé pour des postes dont vous n’auriez pas entendu parler autrement.

Parmi les autres avantages du recours à une agence de recrutement, on peut citer les suivants :

  • Coaching d’entretiens d’experts
  • Rétroaction constructive de chaque entrevue et de l’employeur
  • Des conseils de spécialistes pour le domaine de votre choix
  • Être mis en avant pour tout rôle pertinent qui se présente

Que se passe-t-il une fois l’emploi trouvé ?

Une fois que vous avez obtenu le poste, le rôle de votre cabinet de recrutement ne s’arrête pas là. Il s’occupera de toute la paperasse et des autres formalités, tout en assurant la liaison avec votre nouvel employeur pour s’assurer que tout est en place pour votre premier jour et au-delà.  Il peut même négocier votre salaire et s’assurer que vous obtenez le meilleur package.

Essentiellement, il est dans son intérêt de trouver un poste qui vous convient et de faire en sorte qu’il soit facile pour vous de postuler et de commencer. La recherche d’emploi peut être un processus solitaire, mais elle le devient beaucoup moins lorsque vous travaillez pour une agence de recrutement. Cliquez ici pour trouver plus d’information.