Canalisation d’eau : tout sur canalisation plomberie

La canalisation est formée de plusieurs tuyaux et raccords en PVC et d’autres matériaux. Quels sont ces types de tuyaux qui forment une canalisation ?
Système de canalisation Perifluide: 

Composition

La plomberie est après tout un réseau, où l’on trouve une entrée et une sortie d’eau. Ce réseau demande l’installation d’un ensemble de canalisations nécessaires à l’acheminement de matières liquides ou solides pulvérulents.
La canalisation VHDI, est formée de : plusieurs types de tuyaux de plomberie, existants sur le marché. Les professionnels par leur expérience, reconnaissent les avantages et les inconvénients de cette tuyauterie.

Canalisation : composition

Toute canalisation est composée de :

  • De différents types de tuyaux disponibles sur le marché.
  • Plusieurs types de raccords plomberie, compatibles à chaque type de tuyau
  • Les joints de plomberie assurent l’étanchéité des raccords mécaniques. Plusieurs sortes de joints existent sur le marché à de multiples usages.

Les types de tuyaux d’une canalisation

Un tuyau est un composé circulaire qui permet aux fluides, gaz et solides pulvérulents, de circuler d’un point A vers un point B. ces tuyaux peuvent être rigides ou flexibles, selon le domaine de leur utilisation.
Les tuyaux sont fabriqués par moulage et les tubes sont obtenus par roulage de tôle puis par soudage, ou par étirement à chaud ou à froid. On distingue deux catégories de tuyaux :

Tuyaux rigides

Dans l’Egypte ancienne, on utilisa des tubes en cuivre pour l’acheminement d’eau potable. Un exemplaire utilisé par un roi égyptien, se trouve au musée national de Berlin. En agrafant une feuille fine de cuivre, on obtient le tube d’un diamètre de 75 mm. La tuyauterie d’environ 100 m, est obtenue par une série de tubes.
Pendant l’époque romaine, les tubes de plomb sont utilisés couramment pour acheminer l’eau. Les romains utilisaient aussi des tubes en terre cuite, emboitables les unes dans les autres.

Tuyaux flexibles

Celui-ci constitue le composé essentiel d’un système d’alimentation en eau. Il sert aussi à évacuer les eaux usées. Il peut être utilisé dans la plomberie sans soudure.

Le cout de tuyau flexible est plus élevé que celui du tuyau en cuivre ou en PVC. Sur le marché, deux types de flexible sont disponibles pour alimenter les bâtiments en eau chaude ou en eau froide et pour évacuer des eaux usées.

Classification des tubes

Un tube, fabriqué en usine, est un profilé d’aspect cylindrique.

Il peut être fabriqué sous plusieurs dimensions. Il peut être destiné à plusieurs emplois suivant ses caractéristiques de fabrication.

Cela dépend en effet de la matière dont il est constitué et de son élaboration.
Le choix du tube adéquat à un usage donné, dépend de deux paramètres : le diamètre et l’épaisseur. Ainsi, le choix du tube dépendra aussi, du fluide à transporter et de la pression hydraulique à subir.
On peut distinguer plusieurs types de tubes : tubes en tôle, tubes métaux ferreux, tubes gaz, tubes galvanisés, tubes pour applications mécaniques, tubes pour conduites spéciales, tubes aciers spéciaux, tubes en cuivre, tubes laiton, tubes en fonte, tubes plomb, tubes béton, tubes en plastique et tubes en verre.