La carte grise, un document sûr et obligatoire

Immatriculation du véhicule, la carte grise est une pièce obligatoire de tous les véhicules à moteur, que ce soient une voiture, une moto ou un camping-car. Les remorques autorisées en charge  supérieure à 500kg sont également concernées avant de circuler légitimement sur la voie publique. C’est la carte grise, aussi appelée aussi certificat d’immatriculation qui atteste cette identité.

Pourquoi demander une carte grise ?

En Europe ou dans n’importe quel continent, la carte grise est obligatoire. C’est la pièce sure qui peut légitimer l’identité d’un véhicule à moteur. Avec une carte grise mise à jour, vous pouvez sillonner les routes sans aucune crainte d’être poursuivie par la loi de la circulation. Il est donc nécessaire de demander ce document pour éviter la contravention ou la punition régie par la loi sous peine d’une amende de plus de 100€. Sachez que si vous achetez une nouvelle voiture, ce sera à vous, en tant que propriétaire, de faire immatriculer votre véhicule. Si c’est une voiture d’occasion, le vendeur doit vous procurer l’ancienne carte grise. De ce fait, vous devez demander une nouvelle carte souscrite à votre nom. Après la révision en 2004, une nouvelle révision a encore été effectuée en 2009. Outre le format, l’acquisition de la carte grise est devenue plus facile.

Où se procurer une nouvelle carte grise ?

Clé en main de votre nouvelle voiture d’occasion, vous devez donc entamer la procédure de demande d’une carte grise. Comme cité auparavant, il existe une nouvelle méthode plus facile afin d’obtenir une carte grise. Cette méthode se fait en ligne ou via internet avec l’appui des professionnels des automobiles, ayant eu une habilitation et un agrément de la part des pouvoirs publics. Grâce à l’existence de ces professionnels, les titulaires d’une carte grise peuvent se lancer dans la demande de celle-ci. Contrairement à la démarche exigée par la préfecture, celle des sites professionnels  ne demande pas de déplacement ni de frais supplémentaire. Le principe consiste tout simplement à compléter les formulaires inscrits sur le site, à poster les dossiers exigés et à attendre qu’on vous livre la pièce originale et imprimée via poste.