Ce qu’il faut savoir sur la résiliation hors échéance de l’assurance santé

L’assurance ou la mutuelle santé est un contrat par lequel l’entité d’assurance apporte à son client un soutien financier en cas de maladie ou d’accident. Le remboursement, ainsi que la couverture qu’offre l’entité d’assurance, varie selon le contrat choisi par l’assuré. Ce contrat permettra alors de couvrir les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Les raisons valables pour la résiliation d’une assurance santé

L’assuré a le droit de ne pas renouveler son contrat d’assurance santé à la fin du contrat. Ce contrat dure un an et il a le libre choix de ne pas le renouveler. Toutefois, il peut procéder à une résiliation de l’assurance même si le contrat ne touche pas à sa fin. Le client assuré n’est en aucun cas pénalisé pour cette résiliation à la mutuelle santé. L’adhésion à une mutuelle santé de l’entreprise peut être une raison qui peut conduire à une résiliation du contrat d’assurance. Cependant, le client doit aviser son assureur au moins un mois à l’avance de cette résiliation. Une demande de résiliation d’une assurance santé peut aussi être validée suite à une hausse des cotisations. Il est important de bien être informé des clauses du contrat, car certains contrats stipulent que la hausse des cotisations n’est pas une raison valable pour résilier sa mutuelle santé. Il est possible de demander une résiliation du contrat d’assurance si votre situation personnelle ou professionnelle change. Là, il y aura donc un examen de votre situation avant toute décision. Par la suite, cette résiliation peut être effective dans l’immédiat si votre situation ne vous permet plus d’honorer les mensualités.

Comment procéder à une résiliation d’un contrat d’assurance ?

Pour la résiliation d’un contrat d’assurance, il est impératif de respecter les délais mentionnés dans le contrat. Cette résiliation à une mutuelle santé demande quelques procédures à suivre comme pour la rupture des autres contrats d’assurance. Une lettre de demande de résiliation doit être adressée à la compagnie d’assurance. Cette lettre doit être recommandée avec accusé de réception. Il est possible d’avoir un modèle de cette lettre en ligne ou auprès de la compagnie. En général, elle est valide dès qu’elle contient votre nom et vos coordonnées. Le numéro de votre contrat doit être mentionné dans la lettre, sans oublier le motif de la demande de résiliation. En objet de cette lettre, il y aura « Résiliation du contrat de mutuelle santé ».