Chat malheureux : que faire lorsqu’il est triste ?

chat

Ces derniers temps vous trouvez que votre chat a l’air abattu, triste et qu’il a moins d’énergie qu’avant. Le comportement de votre minou a changé et, vous en êtes sure, quelque chose ne va pas ! Voici quelques pistes pour trouver ce qui chagrine votre compagnon et l’aider à aller mieux.

Déprime du chat : des symptômes proches de ceux des humains !

Nos amis à quatre pattes sont très semblables aux humains. Comme nous il leur arrive d’avoir des coups de mou et des changements d’humeur. Et dans ces cas-là, certains indices sont les mêmes que chez nous.

Attention cependant à ne pas confondre déprime et problème de santé chez le chat. Si votre animal mange moins, qu’il est apathique, qu’il semble souffrir, c’est surement plus qu’une petite déprime, il faut alors prendre rendez-vous avec le vétérinaire pour voir de quoi il en retourne.

Voici tous les signes que votre chat est un peu malheureux en ce moment et que vous devez lui prêter plus d’attention :

  • Il dort beaucoup et plus que d’habitude ;
  • Il change ses habitudes alimentaires ;
  • Il est moins en demande de contact auprès de vous ;
  • Il est moins propre (pelage sale, besoins hors de la litière) ;
  • Il se comporte différemment (agressivité, apathie, etc).

Qu’est ce qui rend mon chat malheureux ?

Le chat est un animal très sensible qui, comme ses maîtres, a des émotions qui peuvent être modifiées par beaucoup de choses. Les chats n’aiment pas beaucoup le changement, et souvent une modification de leur environnement et de leur mode de vie peut les rendre triste.

Il n’aime pas son nouveau chez-lui

Le chat est (il y a bien sûr des exceptions) un animal plus territorial que social. Cela signifie qu’il est plus attaché à son environnement qu’aux personnes qui l’entoure. Les chiens fonctionnent eux sur le modèle inverse : même au bout du monde, ils sont heureux s’ils sont avec leur maître.

Pour le chat, un changement d’environnement est très déstabilisant. Et cela peut entrainer un changement d’humeur le temps qu’il s’adapte. S’il est effrayé et se cache beaucoup, vous pouvez tester les spray Feliway qui peuvent l’aider à s’habituer en douceur à sa nouvelle maison.

Il s’ennuie et manque de stimulation

L’énergie d’un chat est très variable. Cela peut dépendre :

  • Du moment de la journée
  • De son âge
  • De son caractère

Mais si vous observez qu’il est moins actif qu’auparavant, il est possible que votre chat s’ennuie. La plupart du temps il préféra dormir dans ces cas-là. Essayez donc de surveiller son temps de sommeil. S’il s’allonge trop, il est temps d’agir !

Mais que faire pour lutter conte l’ennui de votre chat ? D’abord, c’est le plus important, consacrez-lui du temps. Un chat n’est pas autant en demande qu’un chien, mais il a tout de même besoin de vous ! Surtout lorsqu’il est jeune, car c’est le moment où il a le plus d’énergieà dépenser.

Tout est bon pour faire jouer votre chat et l’aider à ne plus s’ennuyer. Voici quelques idées de jeux tout simples qui stimulent votre chat :

  • Poursuivre une boulette d’aluminium ;
  • Chercher des friandises que vous aurez caché dans la maison ;
  • Apprendre des « tours » comme s’asseoir ou rapporter un jouet ;
  • Attraper des friandises dans des boîtes de mouchoirs vides, des rouleaux d’essuie-tout, etc ;
  • S’amuser avec une balle placée dans un carton.

Bref soyez créatif !

Son compagnon préféré lui manque

Un chat qui a changé de maître récemment ou qui a perdu son copain (chat, chien, ou autre) peut se montrer très triste. C’est normal car chez les animaux l’attachement est très fort et notamment chez le chat qui est plutôt avare en amour. S’il aime quelqu’un il l’aime de tout son cœur !

Le jour où ce quelqu’un de très spécial disparait ce n’est pas forcément facile à gérer.

Si l’animal qui accompagnait votre chat à disparu ou est décédé, votre chat risque de s’ennuyer et de déprimer. Pour remédier à cela deux solutions :

  • Passer plus de temps avec lui et le stimuler pour détourner son attention ;
  • Lui trouver un autre compagnon avec qui passer du temps.

Si vous n’avez pas envie d’adopter un nouvel animal tout de suite, vous pouvez sociabiliser votre chat autrement. Par exemple en organisant des rencontres avec les chats de vos amis, ou en lui présentant de nouveaux humains avec qui jouer.

Et le saviez-vous, les chats peuvent très bien s’entendre avec d’autres animaux que les chats et les chiens ! Par exemple les lapins et les furets font de super copains pour les minous. C’est aussi le cas des chevaux, mais c’est un animal plus difficile à faire rentrer dans votre maison ou votre appartement.