Quelles chaussures de sécurité choisir ?

Les blessures aux pieds font partie des accidents non-négligeables dans le monde du travail. Ainsi, il est indispensable de porter des chaussures de sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de travailler dans des zones à risque. Le choix des modèles doit également répondre à différentes caractéristiques pour qu’ils puissent remplir leurs rôles.

La norme concernant les chaussures de sécurité

La norme EN ISO 20345 définit à la fois les exigences de base et supplémentaires pour les chaussures de sécurité à usage commercial. Ces chaussures professionnelles sont destinées à protéger contre les chutes d’objets ou ceux roulants. Elles sont aussi efficaces face aux objets pointus, la chaleur ou le froid. Outre les risques mécaniques, la norme concernant les chaussures de sécurité vise aussi la résistance aux glissements, les risques thermiques et les propriétés ergonomiques. Des normes supplémentaires relatives aux activités individuelles traitent de la sécurité offerte par les chaussures à isolation électrique, par exemple, et celles destinées à se protéger contre les produits chimiques.

Les exigences de base décrites dans la norme EN ISO 20345 comprennent notamment la hauteur de la partie supérieure, la résistance à la pression et à l’impact de la chaussure dans son ensemble ainsi que sa perméabilité. L’épaisseur de la semelle extérieure et sa robustesse sont aussi considérées. Les chaussures de sécurité sont divisées en différentes classes de protection en fonction des exigences remplies. Les chaussures de sécurité de la classe de protection SB répondent aux exigences minimales conformément à la norme ISO 20345. Les chaussures de sécurité avec des exigences supplémentaires sont divisées en classes de protection S1 à S5 selon les propriétés.

Les critères de choix des chaussures de sécurité

Le choix des chaussures de sécurité dépendra du niveau de protection souhaité tout en tenant compte des critères de confort et hygiène, mais aussi de l’esthétique et du prix. Aussi, il faudra tenir compte de l’environnement de travail. Cela permettra d’évaluer les risques éventuels qui peuvent survenir. Le type d’objets dangereux auxquels les pieds sont exposés et la surface de marche sont autant de points essentiels à considérer. Le type de risques est aussi à analyser : électrostatique, chimique, mécanique, thermique ou biologique.

Pour choisir les chaussures les plus confortables possibles, il faut déterminer si l’on peut porter des chaussures basses ou hautes. Ensuite, on peut décider si ces dernières peuvent être en cuir ou en tissu, ou si elles doivent être faites de matériaux polymériques pour assurer l’étanchéité. Le matériau choisi détermine souvent le poids des chaussures : plus le matériau est léger, plus ils seront confortables. Un autre élément essentiel à considérer quand il s’agit du confort des chaussures, c’est le rembourrage sur les zones des chevilles, le col, et la languette. Cela permettra de pallier les risques d’ampoules surtout lorsqu’on a à marcher toute la journée. Par ailleurs, il existe différents modèles de chaussures de sécurité. Notamment, les chaussures de sécurité de ville se démarquent par leur élégance. Elles sont plus habillées, mais n’en restent pas moins résistantes. Il est possible d’en commander sur une boutique en ligne pour bénéficier des modèles les plus réputés.