Check-list pour mener au succès l’achat de votre maison

Acheter une maison est un projet immobilier lourd de conséquence et il est hors de question de risquer vos économies. Voici quelques précieux conseils pour faire aboutir avec succès votre future acquisition.

Faire le tour du voisinage

Si une maison vous a charmé, son jardin de même, prenez une petite heure pour parcourir les alentours. A l’aide d’un plan, promenez-vous dans les rues proches, faites le tour du quartier, pour découvrir votre futur lieu de vie et éviter d’éventuelles mauvaises surprises comme une discothèque, une voie ferrée ou une route passagère.

Ne rien laisser au hasard pendant vos visites

Quand vous visiterez l’habitation, ne vous précipitez pas et inspectez attentivement toutes les pièces. Contrôlez tous les équipements afin voir si ils marchent normalement : robinetterie, système électrique, chaudière, sanitaires, etc…. Si la maison semble vous convenir parfaitement, il ne faut pas hésiter à solliciter votre agence immobilière de faire une autre visite deux ou trois jours après pour examiner tout encore une fois.

Faites chiffrer les travaux éventuels

Un ancien bien immobilier, demandant quelques travaux de rénovation est bien souvent moins cher qu’une maison clé en main. Ne lui tournez pas le dos, faites un devis des travaux à effectuer par des artisans, vous êtes devant peut-être une belle opportunité d’achat.

Commencer ses recherches sur internet

Il est fortement recommandé de démarrer à rechercher des maisons en vente sur le web. Vous pouvez commencer à regarder les plus connus comme BienIci ou AvendreAlouer. Prenez en considération après les sites des agences immobilières sur votre commune, les sites des réseaux nationaux comme Guy Hoquet ou Fnaim, et terminez par les sites web de petites annonces comme LesParticuliers ou LeBonCoin. Il est recommandé également de visiter différents blogs immobiliers pour obtenir différents conseils pour devenir propriétaire de sa maison.

Soignez votre plan de financement immobilier

Il vous faut avant tout connaître votre budget et être certain qu’un organisme bancaire accepte de vous prêter une telle somme. Estimez quelle somme il vous est possible de mettre mensuellement et comparez les organismes bancaires pour arriver à négocier les meilleurs taux de crédit. Vous pouvez aussi vous adressez à un courtier immobilier, dont le métier est de trouver le financement idéal.

L’Etat accorde certaines aides, pensez-y

L’état accorde différentes aides pour vous soutenir lors d’un achat immobilier, il serait judicieux de prendre un peu de temps pour vous assurer si vous pouvez bénéficier de certaines. Cela vous sera possible par exemple avec le prêt d’accession sociale concédé aux gens aux faibles revenus ou le prêt épargne logement si vous êtes détenteur d’un un compte ou plan d’épargne logement depuis quatre ans.