Comment choisir des chaussures de sécurité ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’on choisit des chaussures de sécurité. Entre les normes exigées par la loi et les différents modèles sur le marché, il est facile de s’y perdre. Heureusement pour vous, nous avons compilé dans cet article les points clés de ces choix. Ainsi, vous ne risquerez pas de faire le mauvais choix et compromettre votre sécurité au travail.

Les normes en vigueur

L’organisation internationale de normalisation a marqué sous l’ISO 20345 toutes les normes de sécurité concernant les chaussures de protection. Ainsi, nous avons :

  • SB = concerne les caractéristiques fondamentales des chaussures de sécurité. Elles comprennent un embout de protection pour les orteils, la résistance à l’abrasion, la résistance aux glissements. La partie arrière fermée ou non pour protéger le talon est également prise en compte.
  • S1 = Les chaussures marquées S1 reprennent ces propriétés, en rajoutant des propriétés antistatiques (A). L’absorption de l’électricité au talon (E), la résistance aux hydrocarbures (FO) et l’arrière fermé font parties des principales caractéristiques.

 

  • Ensuite, nous avons la norme S1P qui rajoute des semelles anti-perforation (P). Les chaussures de sécurité S1P conviennent mieux pour le travail en milieu sec ou en intérieur. Cela concerne les métiers de l’artisanat, de la mécanique, de la logistique et de l’industrie légère.
  • Après, il y a la norme S2, qui protègent de l’eau, sans être totalement imperméables (WRU). Les chaussures marquées S2 sont faites pour les cuisiniers, les agents dans l’agro-alimentaire et la logistique.

 

  • Toujours dans le même principe, les chaussures S3 rajoutent des semelles à crampons. Les chaussures de sécurité S3 sont les chaussures de travail standard. Elles sont en vigueur dans la construction, la plantation et l’industrie lourde.

 

  • Par contre, la norme S4 reprennent la norme S1 mais sont totalement imperméables. Ce sont des chaussures idéales pour garder les pieds secs sur un bateau.

 

  • Enfin, nous avons les chaussures de classe S5 qui sont imperméables et possèdent des semelles anti-perforation.

Il existe encore d’autres normes spécifiques pour des métiers spécialisés comme l’isolation aux variations de température. Elles sont marquées HI pour la chaleur, Ci pour le froid, et aussi HRO pour des semelles résistantes à la chaleur par contact direct (300°c). En se basant sur ces critères, vous pouvez déjà vous faire une idée sur le choix de vos chaussures de sécurité .