Comment choisir un cordage pour bateau ?

Que vous ayez un bateau ou un voilier, les cordages sont un équipement essentiel dont vous avez besoin pour l’amarrage, l’ancrage, la navigation de plaisance et le remorquage. Néanmoins, les propriétés des fibres de votre cordage ont un véritable impact sur sa durabilité et sa performance. Quel type de cordages choisir et comment les entretenir ?

Types de cordages disponibles pour bateau

Il existe différents types de cordages disponibles sur le marché. Nous pouvons donc les différencier selon la qualité des fibres utilisées.

• Fibres synthétiques en polyester :
Grâce au caractère polyvalent du polyester, cette fibre est très utilisée pour l’amarrage. Il s’agit d’un cordage non flottant qui sèche rapidement tout en restant souple et résistant à la forte chaleur. Ces cordages sont les plus économiques mais ils manquent souvent d’élasticité.
• Fibres synthétiques en polypropylène :
Ce type de fibres flottantes est assez utilisé pour les remorquages. Il vous offre un cordage économique bien léger et imperméable. En revanche, le polypropylène est une matière à faible résistance et très sensible aux fortes températures.
• Fibres synthétiques en nylon :
Le nylon est une matière non flottante qui se caractérise par une élasticité lui permettant d’absorber facilement les chocs. Ce type de cordage économique supporte également les surcharges, mais il reste moyennement résistant à la chaleur. Il peut être utilisé pour les lignes de mouillage.
• Fibres synthétiques en Dyneema :
Ces cordages sont flottants et très légers avec une forte résistance à la rupture. Cette matière bien appréciée par les régatiers et les navigateurs, vous garantit un cordage assez performant qui résiste bien à l’abrasion, la chaleur et même les produits chimiques.
• Fibres synthétiques en Aramides ou en Vectran :
Ces cordages sont très utiles pour le gainage, surtout sur un bateau de régate. S’ils résistent bien à la rupture, l’abrasion et l’échauffement, ils sont néanmoins moins résistants aux UV.
• Fibres synthétiques en PBO :
Un cordage avec ce type de fibre est souvent sans fluage avec un très faible allongement. En revanche, il est bien sensible aux fortes chaleurs.

Comment choisir les cordages pour votre bateau ?

Lors du choix de cordages pour votre bateau, il est important de prendre en considération certaines caractéristiques selon vos besoins. En effet, pour les lignes de mouillages, par exemple, vous devez bien évidement prendre un cordage extensible pour éviter tout choc en cas d’intempéries. Si vous disposer de remorque, pensez alors à un cordage flottant. Sachez également que la caractéristique la plus importante à prendre en considération lors du choix de cordages est qu’ils soient résistants à l’eau, surtout salé. Il faut bien sûr prendre en compte votre budget lors du choix de votre cordage.

Comment entretenir vos cordages ?

Bien évidemment, quel que soit le type de fibre utilisé, vos cordages sont susceptibles de s’abîmer au court du temps. Et même si le changement d’un cordage est indispensable à certain moment, il est possible de l’entretenir avec quelques gestes pour prolonger sa durée de vie. Essayez, par exemple, d’éviter les frottements ou utiliser des protections pour votre corde bateau afin de réduire l’abrasion. Vous pouvez également rincer votre cordage à l’eau douce après une navigation en plein mer. Il est possible aussi de remplacer vos drisses par des cordages en polyester pour plus d’économie.
En fin, n’oubliez pas que le contrôle régulier de vos cordages est assez important, surtout pour votre sécurité et pour vous éviter tout dégât matériel.