Comment choisir son école de musique ?

une guitare électrique

La musique a toujours passionné. Elle fait partie des activités qui existent depuis des millénaires. Pour l’homme, faire des percussions, siffler ou chanter est naturel et toutes les civilisations l’ont fait. De plus en plus de personnes veulent aller plus loin en acquérant des compétences supplémentaires et en apprenant réellement à jouer d’un instrument. Cela passe par des cours particuliers ou une inscription dans une école de musique. Comment choisir cette dernière ?

Les instruments enseignés

Si le piano ou la guitare sont pratiqués dans la majeure partie des écoles, d’autres instruments comme le saxophone, la flûte traversière ou le violoncelle sont plus rare.

Votre choix de l’école de musique doit donc dépendre de l’instrument que vous souhaitez jouer. Des écoles comme Drums & Co ont aussi des cours de chant ou de la chorale.

Cours individuels ou collectifs

Chaque forme a ses avantages et un mélange des deux donne les meilleurs résultats. Commencez avec des cours particuliers pour un apprentissage rapide, puis incorporez des leçons en groupe pour partager votre passion avec d’autres musiciens et développer votre oreille musicale.

Toutes les écoles n’ont pas une grande flexibilité. Certaines ne pratiquent que des cours individuels, et d’autres que des leçons dans des groupes élargis, ce qui peut freiner votre progression.

Les heures d’ouverture de l’école et le public

Si vous ne travaillez pas, ce critère importe peu. Cependant, si vous faites tous les jours du 8h – 18h au travail, il est impératif de trouver une école de musique ouverte le samedi et tard le soir, sinon vous n’aurez pas la régularité demandée pour réussir à vraiment progresser dans la pratique de votre instrument.

En revanche, si vous êtes employé dans une boutique avec des horaires 10 – 20h et le samedi travaillé, il serait mieux d’aller dans une école qui ouvre tôt le matin pour faire votre leçon avant d’aller au boulot, ou alors de pouvoir y aller pendant votre pause du midi.

Le public, uniquement si vous faites des cours en groupe, peut être un critère essentiel pour vous. Certains adolescents timides seront étrangement plus à l’aise avec des adultes bienveillants, des personnes dans la cinquantaine ne voudront pas se retrouver uniquement avec des jeunes, des femmes pourront se sentir mal à l’aise dans un groupe composé d’hommes, etc.

Demandez toujours avant de vous inscrire à faire un essai pour voir si l’ambiance de travail vous convient et si le professeur vous accueille avec le sérieux et l’amabilité recherchés.