Choisir son objet publicitaire en fonction de sa cible

Les objets publicitaires servent d’excellents moyens pour véhiculer une image et atteindre un public de clientèle à forts potentiels. Leur choix relève d’ordre stratégique et s’opère en fonction de la cible choisie.

Comment tirer efficacement parti des objets publicitaires ?

L’objet publicitaire connaît de nombreuses utilisations possibles avec toutes comme objectif commun de prospecter, de fidéliser et de vendre. Utilisé comme cadeau d’affaires, d’anniversaire ou de fin d’année, il permet de gratifier un client ou un partenaire pour le fidéliser. Utilisé à des fins de prospection, il servira d’excellent allié de votre force de vente pour garantir le succès de vos animations commerciales. Le même objet promotionnel, dont la valeur est strictement encadrée par la loi, peut être aussi offert concomitamment en contrepartie d’un achat. En guise de cadeau de parrainage, l’objet en question récompense les efforts d’un intermédiaire pour vous avoir permis d’acquérir de nouveaux clients. Utilisé comme cadeau de motivation, l’objet publicitaire pourra aussi davantage encourager vos collaborateurs à contribuer à la réussite de votre entreprise. Utilisés dans le cadre d’un événement professionnel tel que les foires et les stands, les objets publicitaires accroîtront votre visibilité et permettront la mise en valeur de votre marque à l’endroit même où le client teste vos produits et les consomme.

Les critères pour bien choisir ses objets publicitaires

Au fur et à mesure de l’importance de la valeur unitaire de l’objet publicitaire, le ciblage doit être précis. Le choix du cadeau doit être adapté aux habitudes de consommation de chaque personne ciblée. Les accessoires informatiques (clés USB et coques iPhone), les bagages, les mugs et textiles publicitaires comptent parmi les cadeaux publicitaires les plus appréciés des clients au détriment des objets publicitaires classiques comme les stylos, les porte-clés et goodies. Pour mesurer l’impact d’une campagne marketing, l’octroi de cadeaux à vocation publicitaire s’accompagne aussi d’une stratégie de pilotage de communication. La réalisation d’un sondage est parfois nécessaire pour mesurer la perception de votre marque et en tirer parti pour élaborer une nouvelle offre ou retravailler une offre existante. Pour bien choisir ses objets publicitaires, il convient par ailleurs de prendre du recul pour étudier les différents indicateurs chiffrés tout en tenant compte des différents critères qualitatifs relevant directement de la science humaine. Il convient enfin de déterminer précisément la quantité des objets publicitaires à distribuer pour ne pas se retrouver avec un important volume d’objets en son stock. La tarification est généralement dégressive au fur et à mesure que le nombre d’unités commandées augmente.