Choisir un pistolet de peinture professionnel : le guide

pistolet

Confier les travaux de peinture d’un bâtiment à un professionnel est de mise pour obtenir une réalisation soignée. Par ailleurs, en s’aidant d’outils performants, il est possible d’effectuer soi-même l’opération. Il est courant d’utiliser des pinceaux et des rouleaux adaptés en fonction du support à peindre, mais les fabricants proposent mieux comme équipements matériels pour un projet réussi. Les consommateurs disposent d’un multiple choix de pistolets de peinture. Voici le guide pour choisir le modèle idéal.

Découvrir les types de pistolet peinture professionnel existants

Différents types de pistolet peinture professionnel ont été pensés pour correspondre à des besoins précis. Cela permet aux utilisateurs de s’orienter en toute facilité vers le modèle qui leur convient.Le choix des consommateurs peut retomber sur l’un des pistolets de peinture à usage professionnel suivants :

  • À compression :

Le pistolet de peinture à compression est un outil couramment utilisé par les entreprises d’habillage de mur, de sol et différents supports. Selon la nécessité de projection de produit, l’artisan peinture peut se servir d’un pistolet basse pression sans compresseur, ou d’un modèle à compresseur.Ce dernier existe en variété à gravité pour une application de peinture avec précision lors d’un mouvement de haut vers le bas. Le choix peut s’arrêter également sur le pistolet à succion, permettant de peindre confortablement un avant-toit.

  • Électrique

Plus pratique pour les utilisateurs à domicile, le pistolet peinture professionnel électrique couvre une surface large en toute efficacité.Il est recommandé pour les personnes qui recherchent une grande précision dans le jet de peinture sur les zones difficiles d’accès.L’avantage avec ce type de pistolet est qu’il peut être utilisé dans l’application de vernis ou d’antirouilles, sur divers objets. Sa caractéristique électrique est particulièrement destinée pour les produits liquides. Dans le cas d’une utilisation inéluctable de peintures lourdes, il faudra diluer celles-ci avec du white spirit. Au cours de la manipulation du pistolet, il faut penser à vérifier la portée du fil électrique.

  • HVLP

Le pistolet peinture professionnel HVLP est communément connu par « spray station ». Il s’agit d’un instrument d’application de peinture par pulvérisation à haut volume et basse pression (High Volume Low Pressure). Cette technologie a pour avantages une excellente maniabilité et une application du produit en très peu de temps sur un support. L’utilisation est plus recommandée pour les lieux industriels étant donné qu’il est doté d’une buse de diffusion de grandes dimensions. Le pistolet HVLP est adapté aux travaux de peinture de murs extérieur et intérieur, ainsi que les objets d’une large surface.

Bien définir les besoins en peinture

Bien que la connaissance des types de pistolets à peinture soit cruciale dans le choix d’un modèle, il importe de définir les besoins et les possibilités financières de l’utilisateur.

  • Un pistolet électrique est conseillé pour tout projet de rénovation de bâtiment nécessitant une protection optimale des objets dans le local.
  • Un pistolet à compression est plus adapté à la peinture de la façade d’un logement, et pour les travaux d’envergure.
  • Un pistolet avec compresseur, proposé à un prix assez élevé, est indiqué pour les consommateurs disposant d’un large budget pour le projet.