Comment choisir la source d’énergie d’une lampe frontale ?

Une lampe frontale est un appareil très pratique pour les activités de nuit, notamment pour courir, pour le vélo, la randonnée ou autre. Cet outil se décline en plusieurs modèles actuellement, mais aussi en puissance, en style, en type de lampe,  ou en autonomie.
Mais le plus important, pour avoir une lampe performante, c’est la source d’énergie. En fait, elle marche soit avec des piles ou par batterie. Ainsi, il convient de bien choisir ce qui vous correspond réellement. Pour ce faire, il existe de nombreux critères à considérer.

Une lampe frontale avec une source d’énergie à base de pile

Une lampe frontale avec une source d’énergie à base de piles est un modèle qui marche avec des piles rechargeables ou non comme son nom l’indique. Ces produits sont destinés au recyclage lorsqu’on ne les utilise plus. En général, la lampe marche avec des piles alcalines qu’on retrouve dans des appareils classiques. Ce sont des piles accessibles à tout le monde. Néanmoins, ils peuvent se décharger facilement avec un usage intensif. Sinon, il y a aussi les piles au lithium,  qui sont plus performants en température très chaude et très froide que ce les autres piles comme les alcalines ou Ni-MH ou nickel hydrure métallique. Avec une température  normale, le produit offre un fonctionnement optimal. Cependant, il faut noter qu’ils sont beaucoup plus chers. Les piles Ni-MH rechargeables sont quant à eux devenues assez répandues aujourd’hui. Ils se déclinent en format LR03 et LR06. C’est un produit assez cher alors qu’il peut s’user facilement lorsque les batteries ne sont pas chargées et déchargées convenablement. La performance de ces piles n’a pas aussi la même performance que la technologie Li-ion.  Ainsi, au moment de choisir vos piles, il convient de bien considérer vos besoins. Ensuite, vous adapterez ces exigences avec votre budget.

Une lampe frontale à base de batteries

Les lampes avec une source d’énergie à base de batteries sont des lampes rechargeables à l’aide d’un adaptateur-secteur, un chargeur solaire, une source USB ou autres. Ces sources seront comme l’énergie d’avenir. Ce qui n’est pas avec les piles, car ils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Sauf si vous optez pour les piles rechargeables, qui ont encore une durée de vie assez limitée.  Pour ce faire, vous pouvez choisir des batteries Lithium-ion offre à votre lampe frontale la meilleure performance. En fait, cette batterie convient parfaitement à une utilisation fréquente et intensive. Certes, elle est plus onéreuse, mais la qualité et la performance en valent la peine. D’ailleurs, c’est pour cette raison que ce genre de batterie est utilisée dans de nombreux appareils high-tech comme les appareils photo ou les Smartphones. Il faut savoir que ces batteries sont aussi plus écologiques que les piles, sans parler du fait qu’elles sont économiques. Par ailleurs, elle propose une charge rapide et une tension supérieure à celle des batteries. En fait, elle offre une tension trois fois supérieure.  Elle ne présente pas non plus des effets mémoire, ce qui vous permet de charger votre appareil à tout moment. Enfin, il faut savoir qu’elle résiste aussi à un usage en température extrême.