Comment choisir la station de ski idéale ?

La France est hérissée de diverses chaînes montagneuses piquetées de stations de ski. Comment alors trouver la destination idéale entre celles situées dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central et le Jura ? Pour être certain de choisir la station parfaite, il faut tenir compte de différents points notamment du niveau au ski, du budget et de la période à laquelle le séjour est prévu.

Le type de séjour recherché

Les familles et les groupes d’amis n’auront pas les mêmes exigences. Pour ceux qui partent avec leurs enfants, les stations Famille Plus comme Courchevel et Les Menuires proposant des animations pour tous les âges et des tarifs préférentiels entre autres sont parfaites. Les amis qui veulent glisser sur les pistes la journée et faire la fête jusqu’à pas d’heure par la suite optent pour des stations proposant des ambiances plus festives. C’est le cas de Tignes, des 2 Alpes et de Val Thorens.

Ceux qui souhaitent profiter pleinement de la poudreuse prennent la direction des grands domaines skiables comme celui des Trois Vallées ou encore des Alpes d’Huez. Les vacanciers qui ne souhaitent pas se limiter au ski alpin, mais qui veulent s’initier à d’autres sports de glisse sur la neige ou profiter d’une séance de bien-être au cours de leur séjour chez les club vacances ski ne choisiront pas la même station.

Le niveau

Le niveau des skieurs est un autre critère à considérer avant d’opter pour une quelconque station de ski. Pour ceux qui débutent, une station proposant des pistes bleues ou vertes facilement accessibles, des zones ludiques et des forfaits spéciaux est plus indiquée. Les stations-villages comme les Gets et Risoul sont parfaites. Les niveaux intermédiaire apprécient des stations avec des pistes plus variées et plus longues d’une centaine de kilomètres. Les skieurs experts trouvent leur bonheur sur les pistes qui s’étendent à l’infini dans les grands domaines skiables.

Le budget

Que l’on choisisse une station de ski familiale pyrénées ou dans les Alpes, il faut tenir compte du budget alloué aux vacances. Les familles réalisent des économies conséquentes en optant pour une station labellisée Famille Plus. En choisissant une station-village tranquille, le tarif est certainement moins onéreux que dans les grandes stations proposant des centaines de kilomètres de pistes enneigées.

La distance entre la station et la ville de départ influence aussi le budget. Ceux qui ne souhaitent pas y mettre le prix fort et qui ne veulent pas perdre leur temps sur la route optent pour une destination proche de leur domicile.

La date

La saison de ski commence généralement à la mi-décembre, mais ce ne sont pas toutes les stations qui sont ouvertes à ce moment. Celles situées dans les Alpes offrent déjà de bonnes conditions pour skier en décembre. Les stations en moyenne altitude dans les Pyrénées entre autres tendent les bras aux skieurs en début d’année, en janvier ou février. Ceux qui veulent skier au soleil, hors des vacances scolaires, doivent réserver leur forfait dans une station située dans les Pyrénées orientales ou les Alpes du Sud, en mars et avril.