Comment choisir son vélo d’appartement

Faire du sport c’est bien, le faire avec du bon matériel c’est encore mieux. Certaines personnes ont des préférences pour le vélo d’appartement et ils ont raisons car il est très bénéfique pour la santé. Mais se rendre dans un point de vente pour s’en procurer peut rapidement s’avérer plus difficile que prévu, parce qu’une fois sur les lieux, la multitude de choix qui s’offre peut laisser dubitatif. Raison pour laquelle il faut avoir connaissance des critères qui distinguent les meilleurs des moins meilleurs.

Que faut-il considérer pour faire un bon choix

Faire un bon choix ne paraît pas toujours facile, surtout lorsqu’on y connait rien. Comme beaucoup de produits, il existe certains qui sont plus adaptés à nos besoins que d’autres. Il existe différents modèles de vélo appartement. Voici certains points à considérer avant de faire son choix :

La roue d’inertie et son poids

Il existe des roues dont le poids est élevé c’est-à-dire qu’il est supérieur à 15 kg. Dans ce cas, votre vélo vous offre un bon confort de pédalage ainsi que de réelles conditions de vélo. Ces vélos sont faits pour des utilisations régulières et ont donc un prix élevé.

Quant aux roues à poids faibles c’est-à-dire inférieur à 10 kg, le pédalage est à forte intensité et manque de ce fait de fluidité. Des vélos qui possèdent de telles roues sont adéquats pour des utilisations occasionnelles et ont un prix faible.

Si tant est qu’on devrait conseiller un vélo qui permettrait un entrainement assez efficace, ce serait un vélo possédant une roue d’inertie d’un poids minimum de 8 kg.

La résistance

Deux types de résistances sont à prendre en compte : il s’agit de la résistance mécanique et celle magnétique. Concernant la première, grâce à une molette vous pourrez régler la résistance de votre vélo. Comme c’est le cas pour la plupart des vélos qui servent à faire du spinning.

La résistance magnétique quant à elle se règle grâce à la console. Si votre vélo d’appartement est doté de cette résistance magnétique alors c’est qu’il vous permettra d’avoir accès à des séances d’entrainement qui sont intégrées.

La puissance

L’achat d’un vélo d’appartement, disposant d’une mesure de puissance, vous permettra d’avoir des entrainements beaucoup plus précis en indiquant de ce fait, les Watts développés. La puissance maximale proposée est proportionnelle à la résistance lors du pédalage. Ceci veut dire que plus cette puissance-là est élevée plus le vélo résistera lors du pédalage.

Le prix

S’il y a un critère déterminant, c’est bien le prix. Un vélo d’appartement peut coûter entre 100 et plus de 1000€. Au lieu de vous jeter sur la première promotion de vélo d’apprêtement dont vous serez informés, il serait préférable de considérer l’usage que vous voulez faire de votre vélo : utilisation occasionnelle, régulière ou pratique.

Si vous êtes dans l’optique de n’utiliser votre vélo qu’occasionnellement, alors ce serait un véritable gâchis de débourser plus de 500 €. Le meilleur choix pour vous, serait de choisir un vélo, dont la roue d’inertie a un poids oscillant autour des 10 kg, qui vous est bien sûr adapté.

Dans le cas contraire, si vous voulez utiliser votre vélo d’appartement régulièrement; vous serez dans l’obligation de sortir beaucoup plus que cette somme-là afin de trouver satisfaction.