Comment avoir une jolie barbe ?

huile à barbe

Envie d’avoir une barbe soyeuse, brillante et stylée ? Les conseils qui suivent vous sont spécialement adressés. Quelle que soit la longueur et la forme que voulez opter pour votre toison faciale, il existe quelques règles à suivre, des gestes simples à réaliser de façon régulière. Voici donc comment bien entretenir votre barbe pour la rendre plus belle et plus douce.

Tailler sa barbe correctement

Vous pouvez laisser pousser votre barbe à la longueur que vous voulez et la tailler une fois par semaine. Même la fameuse barbe de 3 jours se rase toutes les semaines et non tous les 3 jours. C’est important pour garder une toison aux apparences bien entretenues. L’effet négligé est la première chose à éviter si l’objectif est d’arborer une jolie barbe. La taille hebdomadaire permet également de ne pas dépenser du temps à couper votre pilosité tous les jours. Bien évidemment, il faut vous équiper d’un rasoir ou d’une tondeuse à barbe, sans oublier le tablier ou le bavoir à barbe.

Choisir sa coupe de barbe

Vous savez maintenant qu’il est préférable de tailler votre toison toutes les semaines. Mais pour obtenir un excellent résultat, il faut choisir votre style de barbe. Si la barbe de 3 jours est la plus portée par les hommes, une étude britannique a révélé que ces dames succombent plus à la barbe courte, également appelée barbe de 10 jours. Il s’avère qu’elle donne un air plus sérieux, plus soigné et plus viril. Si vous voulez, vous pouvez aussi opter pour une barbe de Hipster, d’autant que le style vintage est actuellement en vogue. Aux hommes ayant un visage rond, nous conseillons le bouc ou la barbiche. Pour avoir un côté classe et chic, pourquoi pas la Van Dyke ou la barbe sculptée ?

Bien nourrir sa barbe

Une barbe parfaitement taillée mais terne et cassante n’est pas du tout esthétique. L’entretien de votre toison faciale passe aussi par des soins nourrissants, hydratants et assouplissants. Autrement, les poils assècheront l’épiderme, ce qui leur fera manquer de vitalité par la suite. Vous risquez même de souffrir de démangeaisons et d’avoir des pellicules. Mais comment nourrir votre barbe ? En appliquant quotidiennement un produit bien adapté. Vous pouvez choisir entre le baume et l’huile à barbe. Mais nous conseillons l’huile pour sa texture légère et moins grasse. Il est également recommandé de s’assurer que le produit soit 100% naturel et bio pour de meilleurs effets.

Peigner et nettoyer sa barbe comme il faut

Le peigne est un accessoire indispensable pour avoir une jolie barbe. Pensez à mettre de l’ordre dans vos poils faciaux deux fois par jour : le matin après l’application de votre huile à barbe et le soir avant d’aller vous coucher. L’idéal est de se procurer d’un peigne en kératine ou d’une brosse en bois. Le plastique est fortement déconseillé car il aura tendance à faire gonfler la pilosité, étant donné qu’il s’agit d’un conducteur d’électricité statique. Par ailleurs, il est important de laver votre barbe 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing à barbe bien adapté. Encore une fois, les produits naturels et biologiques restent à privilégier.