Comment entretenir votre toiture?

Vous avez bien conscience de l’importance de votre toiture. En effet, c’est l’un des éléments importants constituant votre maison. Sans elle, vous ne serez pas à l’abri des intempéries : du froid, du soleil, de l’orage, etc. Vous l’aurez compris, la toiture joue donc un rôle central pour votre sécurité et votre bien-être à la maison. Une toiture mal entretenue risque de vous causer de grave problème comme les moisissures qui peuvent nuire à votre état de santé ou encore les fissures qui peuvent apparaître sur la charpente, sur les murs… à cause de l’humidité. Il est donc crucial de bien entretenir votre toiture régulièrement. Voici quelques trucs et astuces qui vous seront utiles pour l’entretien de votre toit.

Nettoyer votre toiture : ce qu’il faut savoir

L’entretien de sa toiture doit passer par le nettoyage. Il est important de garder votre toiture bien propre. Il est recommandé de procéder au nettoyage de votre toit deux fois par an. Veuillez donc bien planifier ces périodes pour être efficace. L’idéal, c’est de le faire au printemps. Cela vous permettra de bien nettoyer après la période hivernale. Après l’hiver, le nettoyage est presque obligatoire pour éviter qu’il y ait des dommages. La deuxième période de nettoyage peut être envisagé à la fin de l’automne, quand toutes les feuilles mortes ont fini de tomber. Pour l’entretien de votre toiture, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture dans le 78 qui est experte dans ce domaine.

Avant de monter sur le toit, il est fortement recommandé de consulter la météo. Cela vous permettra d’éviter le vent qui souffle fort ou encore une forte chaleur étouffante. Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité. Soyez prudent car en cas de chute, vous risquez de vous blesser gravement. Prudence est donc de mise. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Quid de l’opération de démoussage du toit ?

Le démoussage du toit est l’une des étapes incontournables lors de l’entretien d’une toiture. Vous devrez avant tout commencer par enlever la mousse et le lichen qui s’y trouvent. Ces derniers risquent effectivement d’éroder complètement votre toit s’ils ne sont pas enlever rapidement. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression pour les retirer. Faites un mouvement de haut en bas sur votre toiture pour plus d’efficacité. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser une brosse dure et de l’eau savonneuse. Veuillez toujours respecter le mouvement de haut en bas pour les enlever efficacement.

Une fois que vous aurez bien frotté toute la surface de votre toiture, assurez-vous de bien la rincer. Un dernier conseil et non des moindres, pensez à élaguer les arbres dans votre jardin. Cela vous permettra de limiter l’apparition de mousse sur votre toit. Après avoir retiré les mousses de votre toiture, Vous pouvez commencer par la nettoyer en profondeur et à la protéger. Pour ce faire, vous pouvez y pulvériser d’anti-mousse. Si besoin, veuillez appliquer un traitement hydrofuge en guise de protection des intempéries à l’instar de la neige, la pluie, le gel… Cela va atténuer la porosité de vos tuiles en les rendant plus lisses. Elles auront aussi une bonne étanchéité et une imperméabilité presque parfaite !