Comment interpréter ses rêves ?

rêves

Tous les soirs, nous allons nous coucher après une dure journée de labeur. La majorité des personnes, dans leur sommeil font des rêves, peut-être jusqu’à 4 ou 5 fois durant la nuit pour certains. Mais à notre réveil, tous ces songes s’effacent automatiquement de notre mémoire. Bien sûr à l’exception des rêves qui nous ont marqués. Comment les interpréter ? Quel est le principe sur lequel on peut se baser pour expliquer nos songes ?

Définition du rêve

Le rêve est défini comme une activité mentale qui survient au cours de notre sommeil et qui produit des représentations de scènes ou d’images pouvant être partiellement ou totalement mémorisées. Ces images ou représentations peuvent être agréables (on parle de doux rêve) ou désagréables (on parle de cauchemar). Il existe également des rêves annonciateurs de bonnes ou de mauvaises nouvelles. C’est les rêves prémonitoires.

Selon le célèbre psychanalyste autrichien Sigmund Freud, le rêve a une fonction : celle d’établir une relation entre le désir inconscient et refoulé et la réalisation de celle-ci. Il expose très bien sa vision et ses travaux sur les rêves par son ouvrage « Le rêve et son interprétation ». Dans le même ordre d’idée, le psychothérapeute clinicien Mark Hagen compare le rêve à une libération de l’esprit, canal par lequel ce dernier (l’esprit) met de l’ordre dans les souvenirs, les idées, les émotions dans un environnement personnalisé et contrôlé par lui. Beaucoup de voyantes et médiums sérieuses se servent des rêves pour prédire l’avenir.

Comment se souvenir des rêves ?

Les rêves sont souvent effacés de la mémoire dès le réveil. Pourtant, les anciens y voient des messages venus d’un monde parallèle pour nous guider sur le chemin de la vie. Certains sont incapables de se souvenir de leur songe au réveil tandis que d’autres peuvent raconter en détail leur aventure nocturne. Ces derniers font partie de la catégorie des grands rêveurs. Et si ce n’est pas votre cas, le moyen le plus sûr de se souvenir de ses rêves est de se munir d’un calepin au chevet de son lit. Cet exercice permet de noter le plus tôt possible les détails de son rêve dès le réveil. Qu’il soit un rêve agréable ou un cauchemar, cette méthode permet de se souvenir des songes et ainsi d’y apporter des approches d’interprétation.

Interprétation des rêves

Qui n’a jamais voulu connaître la signification de son rêve ? Apporter une solution aux problèmes courants de sa vie par le biais des rêves ? Connaître son avenir ?Les rêves sont certainement propres à chacun et leur interprétation peut prendre en compte les causes émotionnelles du sujet rêveur. Des experts se sont essayés à donner quelques clefs d’interprétation de rêves parmi les plus courants. Ainsi, si vous êtes pourchassé par quelqu’un dans le rêve c’est que vous êtes loin d’atteindre vos objectifs personnels. Un manque de confiance en soi peut se traduire par la perte d’une dent dans le songe. Également, une situation de vulnérabilité du rêveur peut se traduire par une scène de mise à nu en public dans le rêve.

Toutefois, la seule certitude est que les nuits sont plus mouvementées que les jours, car c’est la période où le cerveau se met à jour et traduit des situations émotionnelles par des expériences de rêve.