Comment trouver un bon élagueur ?

Élaguer un arbre soi-même est un exercice dangereux qui requiert à la fois de la souplesse, de la vigilance et de précision. En effet, les travaux consistent non seulement à grimper en hauteur, mais aussi, à utiliser des outils tranchants.  Seul un bon élagueur pourrait y procéder en toute sécurité.  Toutefois, faites attention ! Des imposteurs pourront se présenter chez vous. Ainsi, pour plus d’assurance, contactez des experts régulièrement enregistrées et assurées.

Les critères d’un bon élagueur

Avant d’engager un élagueur pour vos arbres, assurez-vous qu’ils remplissent certains critères d’éligibilité. En effet, il existe bel et bien de mauvais élagueurs qui, bien qu’ils aient reçu une formation, ne sont pas passionnés par leur métier. Ainsi, un bon professionnel en élagage est à la fois compétent, expérimenté comme cet élagueur dans le 51.

En premier lieu, les professionnels du métier doivent avoir suivi une formation théorique et pratique qui dure une année et à l’issue de laquelle ils sont obligatoirement titulaires d’un certificat de spécialisation « tailles et soins aux arbres ». Aussi, une formation de cordiste est nécessaire. Actuellement, il existe plus de cinquante centres de formation en France qui octroient ce certificat. Logiquement, cette formation confèrera aux élagueurs la compétence nécessaire pour l’exercice de leurs professions. Effectivement, ce travail demande une connaissance très pointue en botanique et un respect des règles de sécurité.

Ensuite, il est à préciser qu’être diplômé n’est guère suffisant. L’expérience est tout autant indispensable. En effet, le métier d’élagueur est classé parmi les cinq métiers les plus dangereux. Seul un expérimenté pourrait déterminer les soins et la forme appropriés pour chaque type d’arbre. Mais aussi, l’expérience garantit à la fois la sécurité et la réussite de l’opération.

Corolairement à ces deux critères, le professionnalisme d’un élagueur se prouve par sa capacité physique et sa créativité. En plus, lorsqu’il travaille en groupe, il doit être doté d’un bon esprit d’équipe.

Comment contacter un elagueur ?

Actuellement en France, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans les travaux d’élagage et d’abattage d’arbres. Elles se chargent de vous envoyer un élagueur pour vos arbres et arbustes. À part ses entreprises, vous pouvez également contacter personnellement un élagueur professionnel.

Pour ce faire, vous pouvez consulter divers sites de travaux dans lesquels vous trouverez différents devis. N’oubliez surtout pas de comparer les devis qu’ils proposent et de demander les prestations inclues ainsi que les frais de déplacement. Sachez également qu’un numéro de SIRET doit obligatoirement être mentionné dans le devis. De même, l’élagueur doit vous présenter son certificat d’assurance professionnel qui sera votre garantie en cas de dommages.

En outre, pour trouver un élagueur, il existe également des labels qui certifient la qualité des artisans. Vous pouvez vous y référer.

Enfin, une des pratiques de longue date efficace que nous employons jusqu’à aujourd’hui est le bouche-à-oreille. Alors, n’hésitez pas à demander vos voisins et vos proches. Ils pourront avoir des contacts d’un élagueur professionnel qui non seulement, aime son métier mais aussi, travaille en respectant les arbres. Vous pourrez même demander les adresses où vous pourriez vérifier le résultat des travaux de l’élagueur. Cela vous donnera une idée par rapport à sa capacité. Tout de même, souvenez-vous que le prix des travaux dépend de l’ampleur des tâches qui lui sont confiées et de la hauteur de l’arbre.