Conduire dès 14 ans

Conduire dès 14 ans, c’est possible! Pour se déplacer sur de petits trajets, différentes solutions existent pour permettre un maximum de mobilité aux adolescents.

De la voiture sans permis à la mobylette en passant par le scooter, voici une revue des différents types de locomotion qui s’offrent aux adolescents.

La voiture sans permis

La voiture sans permis est accessible dès l’âge de 14 ans. Disposant de plusieurs places, elle permet de transporter plusieurs amis ou bien des objets volumineux. Il est même possible d’en louer si on ne souhaite l’utiliser que de manière occasionnelle.

Différents prestataires proposent des voitures sans permis, comme ici, dans le 94. Renseignez-vous cependant sur les conditions d’assurance avant de passer le volant à votre enfant.

La mobylette

On désigne ainsi différents types de cyclomoteurs, mais le nom « mobylette » s’est propagé au point de remplacer ce premier.

Existant depuis les années 50, la mobylette est le moyen de transport préféré des adolescents dans les zones rurales. En effet, la mobylette y est plus populaire que le scooter en raison de sa légèreté, de sa robustesse, mais aussi de son petit prix. On trouve en effet ce type d’engin à des prix inférieurs à 1000 euros. Les réparations sont également faciles à réaliser soi-même pour peu qu’on s’intéresse à la mécanique, le moteur est simple d’accès et les pièces de remplacement sont aussi faciles à trouver que peu onéreuses.

Néanmoins, on trouve également quelques mobylettes dans les grandes agglomérations. La mode du vintage se répandant, certains urbains n’hésitent pas à s’équiper d’une mobylette pour se faufiler dans les embouteillages en toute simplicité.

Le scooter

Néanmoins c’est le scooter qui séduit le plus les jeunes vivant dans des zones citadines. Il est en effet plus pratique et plus adapté aux trajets en ville, qui nécessitent de nombreux arrêts sur de courtes distances en raison de la circulation et des feux de signalisation. Le scooter est également décliné sur de nombreux design, et l’aspect esthétique est un facteur important chez les jeunes sans permis.

C’est donc ce mode de déplacement qui reste le plus populaire auprès des moins de 15 ans résidant en zone urbaine à l’heure actuelle.

Notez qu’il sera tout de même nécessaire de posséder son permis AM (ou BSR soit, brevet de sécurité routière) pour conduire ces différents types de véhicule.
Renseignez-vous bien sur les conditions relatives à la conduite de ces mode de transport. L’assurance est aussi un point essentiel, sur lequel il faut veiller avant de confier les clés à son enfant.