Connaître les formats des affiches publicitaires

Les affiches publicitaires se déclinent sous différents formats. Ainsi, les entreprises ou associations peuvent choisir les dimensions adéquates pour leurs affiches. Il faut savoir que chaque taille d’affiche a son utilité et il faut en prendre en compte quand on passe commande de ce support de communication. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les formats des affiches.

Les affiches de petit format

Le plus petit format en matière d’affiche est celui sous format A4 (2Ox30 cm). C’est le type d’affiche utilisé pour les offres promotionnelles ou encore pour l’annonce d’un évènement festif. Le modèle 2Ox30 cm trouve sa place dans les vitrines des commerçants, dans le couloir de certains établissements où encore sur le mur d’un mobilier urbain.

Après l’affiche A4, on retrouve également le modèle 50×70 cm. Ce modèle est exploité pour les annonces publicitaires ou encore pour des annonces informatives. Il est également plus pratique que le format A4 pour faire connaître un déstockage ou un solde. À la différence d’une affiche au format A4, l’impression ne se fait qu’au recto. Des plus en plus de société de service exploitent les affiches 50×70 cm pour faire la publicité de leurs offres.

Un autre type d’affiche classé par les modèles de petit format se retrouve celle au format 4Ox60cm. Il s’agit de l’équivalent du format A2 et il est surtout exploité pour la réalisation de devis d’affiche publicitaire. Strictement réservé à un usage professionnel, il réclame l’utilisation d’imprimante spécifique.

Les affiches de format moyen

Parmi les affiches de format moyen se retrouve le modèle 60×80 cm. Cette affiche dite également au format A1 est utilisée sur les panneaux publicitaires. L’impression peut se faire en Pantone ou quadri pour un rendu optimal. Après le format A1 se retrouve le format A0, un autre format d’affiche dédié aux panneaux publicitaires. L’affiche A0 a l’avantage d’offrir une meilleure visibilité que l’affiche A1.

Les affiches de grand format

Les affiches de grand format sont celles présentant un format de 4×3 ou 4 par 3 mètres. Ces affichages extérieurs sont proposés uniquement par des entreprises spécialisées dans l’affichage publicitaire. Compte tenu de leurs dimensions, les messages véhiculés passent facilement. Ce sont les sociétés visant de publicités à vocation commerciale qui exploitent de telles affiches. La législation en vigueur en France n’autorise ces affiches que dans des villes comptant plus de 10 000 habitants. Pour l’affichage, ce sont des supports comme les panneaux publicitaires ou encore les murs des grands bâtiments qui sont utilisés.