Conseils pour bien réussir sa vidéo en motion design

Pour réussir sa vidéo en motion design, il ne suffit de maitriser les techniques d’animation, il faut également maitriser la conception graphique. Le motion design fait en effet appel à différents formats comme le flat design, l’infographie animée, le mix média et même le design sonore. Il faut donc user de toutes ces techniques pour bien réussir une vidéo en motion design.

Les étapes clés du motion design

Comme toute autre campagne marketing, la réalisation d’un motion design nécessite la mise en place d’une stratégie bien définie. Pour ce faire, il faut commencer par un brief créatif et par rédiger un cahier de charges. Cela permet déjà de déterminer les grandes lignes de la vidéo ainsi que son objectif. En effet, créer une vidéo d’animation pour présenter un nouveau service et créer un tutoriel n’est pas le même bien qu’on utilise le motion design dans les deux cas. Une fois le brief réalisé, il faut mettre en place la version écrite de la vidéo en créant un script. Cela permet de formaliser toutes les idées concernant la narration de la vidéo. Il faut ensuite concevoir le story-board. Il s’agit de l’illustration des scènes afin d’avoir une vision précise de la vidéo. On peut ensuite procéder la phase d’animation qui consiste à donner vie aux images conçus lors du maquettage.

Bien réussir son animation

Pour bien réussir une animation graphique, le motion designer doit maitriser plusieurs techniques. Il doit en effet savoir animer en 2D des formes simples et géométriques et passer d’un visuel à un autre de manière fluide grâce au flat design. Il faut également qu’il maitrise l’infographie animée afin de pouvoir montrer de manière visuelle plusieurs informations. Le mix média est également nécessaire car, il permet de mélanger des prises de vues réelles avec des animations. C’est cette technique qu’on utiliser pour moderniser et dynamiser les supports de communication traditionnels. Enfin, il y a aussi la typographie animée. Elle est utiliser pour créer de l’émotion et pour délivrer des messages importants en se basant sur la typographie. Il ne faut pas également le design sonore car, ce qui permettra de capter encore plus l’attention de vos clients.

Le motion design offre plusieurs avantages par rapport à la vidéo réelle. Elle permet de dynamiser les supports de communications classiques et de rendre plus ludique les longs discours de présentation de produit ou de service.