Conseils pour entretenir sa robinetterie

Elle peut s’user en un temps record si on n’y accorde pas un minimum de soin tous les jours. Bien sûr, il faut se munir des outils et des produits d’entretien appropriés pour éviter d’abîmer sa robinetterie. Voici donc des conseils pour un meilleur entretien.

A chaque robinet son type d’entretien

Les robinets sont innombrables, tant par leurs formes que par leurs usages ou des matériaux utilisés pour les confectionner. On distingue les robinets mélangeurs, les robinets classiques et modernes, le robinet mitigeur, le robinet thermostatique, etc. Si vous disposez d’un robinet chromé, pensez à l’entretenir à l’aide d’une éponge adaptée et de l’eau savonneuse. Les robinets modernes à pression de tour sont le plus sont chromés ou nickelés. Ce sont surtout les taches de calcaires qui rendent les robinets chromés désagréables. Ces taches de calcaires sont parfois résistantes aux éponges et à l’eau savonneuse. Dans ces conditions, employez du vinaigre de ménage sur ces taches gênantes. Vous pouvez également appliquer un produit nettoyant spécial chrome. Les bords de vos robinets peuvent abriter du calcaire. Frottez les bords avec une brosse imbibée d’eau vinaigrée.

Un entretien journalier s’impose

Pour éviter les vilaines taches de calcaires qui apparaissent sur votre robinetterie, il est impératif de les nettoyer au quotidien. Si vous êtes une personne pressée, vous pouvez le faire au moins une fois par semaine. Une éponge et un chiffon doux, voilà deux outils de nettoyage qui vont beaucoup vous servir dans votre entretien journalier. Bien sûr, il faut utiliser des produits de nettoyage recommandés. Certains produits agressifs peuvent dégrader vos équipements. Attention aux nettoyants à base d’acide acétique ou d’acide chlorhydrique. Bien lire les étiquettes avant l’achat d’un quelconque nettoyant. Pensez aussi à bien rincer après chaque application de produits de nettoyage.

 Quand faire appel à un spécialiste ?

Pour un dépannage plomberie lille, un spécialiste accrédité à également sa place dans l’entretien de votre robinetterie. Quand déplacer ce spécialiste qui vous proposera des tarifs en fonction de l’ampleur d’entretien à réaliser. Il est préférable de recourir à un professionnel pour des révisions périodiques. Chaque 6 mois ou une fois par année ? A vous de déterminer la fréquence qui vous convient puisque vous aurez à débourser de l’argent. Un professionnel est mieux placé pour vous indiquer l’état réel de vos robinets et de vos tuyauteries. Il faut savoir que l’installation de tuyauteries constitue une gamme de travaux s’adressant aux professionnels et possédant l’outillage nécessaire.