Conseils pour partir en randonnée avec son chien

De nombreuses préparations sont à faire pour pouvoir partir en randonnée avec son chien. Pour que celle-ci se déroule dans les plus belles conditions, il faut être attentionné à l’égard de l’animal. Il est aussi vital de lui fournir les équipements nécessaires pour faciliter son parcours.

Les équipements de randonnée pour chien

Il est nécessaire de bien équiper son chien avant de partir en randonnée. Il ne faut quand même pas en faire trop car cela pourrait le fatiguer davantage. Le premier élément de son équipement est la trousse de secours qui sera utilisée en cas d’accident. Elle doit contenir divers médicaments et pommades à appliquer sur les blessures (surtout du coussinet). Une écuelle de voyage est aussi nécessaire pour que le chien puisse y manger ses croquettes le moment venu. Il peut aussi s’en servir pour s’hydrater pendant tout le voyage. Un gilet de sauvetage est aussi à prévoir si le circuit consiste à traverser un lac ou une rivière. Il est préférable de le commander en ligne sur un site professionnel dédié aux équipements de randonnées pour chien. Cela garantit la qualité et la praticité de l’équipement.

A part ces équipements vitaux et de premier secours, le chien pourra aussi se munir d’outils secondaires. La sacoche de randonnée pour chien est donc aussi envisageable. Il peut la porter sur le dos et y ranger le matériel nécessaire. Il faut quand même s’assurer que le poids de la sacoche ne dépasse pas 25% du poids du chien. Il doit contenir tous les accessoires adéquats dont le chien aura besoin pour son voyage. Il est aussi nécessaire d’avoir une laisse avec une longue corde pour que le chien se déplace librement sans pour autant le perdre de vue. Enfin, il ne faut pas oublier le harnais de traction pour que le chien se sente plus à l’aise que sur un harnais de travail. Ce dernier devra être bien réglé pour qu’il ne soit pas une charge supplémentaire pour l’animal.

Préparations physiques du chien

Quand le moment de partir en randonnée avec son chien vient, il faut que son corps soit préparé à cette aventure. En effet, il peut ressentir des courbatures et des douleurs articulaires et musculaires. Il faut l’emmener souvent en balade et augmenter la distance parcourue au fil du temps. Cela aidera aussi son maître à se préparer pour la randonnée. Les coussinets du chien nécessitent le plus grand soin car ils sont très fragiles. Un contact avec le bitume ou des surfaces rugueuses ainsi que la chaleur peuvent les abîmer. Il est donc conseillé de les renforcer avec un produit tannant.

En randonnée, le chien doit aussi s’hydrater et manger, surtout si celle-ci dure plusieurs jours. Le fait de connaître son chien peut aider à déceler s’il a un problème d’estomac. Dans ce cas, le nourrir une fois le trajet terminé serait fortement conseillé. Il faut aussi se munir d’assez d’eau pour que l’animal ne se déshydrate pas. L’hydratation est d’autant plus essentielle lorsque la chaleur est à son comble.