Conseils pour passer de bonnes vacances en famille

Tout le monde souhaite passer d’excellentes vacances en famille, où tout se déroule parfaitement bien et où tous sont contents. Mais pour que chacun ait des souvenirs impérissables, les préparatifs sont des indispensables à ne pas sous-estimer. Dans le cas contraire, c’est l’assurance d’avoir des maux de tête, ou des prises de bec durant votre séjour. Voici quelques astuces pour faire de vos vacances familiales un succès.

Impliquer tout le monde et travailler en équipe

Cela peut apparaitre comme une évidence, mais c’est un point essentiel. Même si les parents semblent tout droit désignés pour prendre les décisions les plus importantes, il ne faut pas omettre l’opinion des enfants. Par exemple, lors du choix de la destination de vacances, il est important de s’assurer que chacun s’amuse. Cela aussi qu’une seule personne soit en charge de trouver, ou de planifier les activités de toute la famille.

Vous pouvez aussi impliquer les enfants, ou même les plus jeunes, en leur donnant des tâches. Tels que la mise en place de l’itinéraire, ou la préparation des snacks à grignoter… Faites-leur préparer leurs affaires personnelles, comme leur sac qui contiendra leurs jouets, consoles portables, livres, etc.

Planifier des activités pour chacun

Quel que soit la période de l’année ou le lieu où vous partez en vacances, assurez-vous d’avoir un large choix d’activités différentes ou avec un niveau de difficulté varié. De plus, ne vous attendez pas à ce que tout le monde puisse participer à toutes les activités.

À titre d’illustration, si vous planifiez de la plongée sous-marine, des randonnées, des excursions en bateau, ou des sorties en VTT, il est fort probable que certains préfèreront (ou devront) rester à l’hôtel. Aussi pour qu’ils ne s’ennuient pas, il est préférable de leur prévoir certaines occupations. En sus, faites en sorte de programmer un maximum d’activités à faire en famille. De cette manière, vous aurez l’occasion de vous amuser tous ensemble.

Choisir le bon type d’hébergement pour vos vacances

Afin de choisir le type d’hébergement le plus approprié, il est aussi préférable de discuter de vos options en famille. Par exemple, si vous êtes le type de famille qui adore passer du temps ensemble, vous pourriez opter pour une suite, ou une location de vacances. Sinon, peut-être que vos enfants préfèreront des chambres séparées. Dans la mesure du possible, il vaut mieux ne pas laisser votre choix au hasard. Prenez en compte les préférences de chacun et respectez leur besoin d’intimité.

Prévoir des casse-croutes pour la route

Si votre trajet est assez long, il est important de préparer des snacks pour la route. En particulier, si vous voyagez avec des enfants. Optez plutôt pour des casse-croutes sains et équilibrés, comme des fruits frais, des noix, un peu de fromage… En addition, n’oubliez pas d’emporter des bouteilles d’eau pour rester bien hydraté, ou du jus de fruit. Par contre, évitez les sodas ou les boissons sucrées. Préparer vos gouters vous évitera par ailleurs de faire des achats à chaque pause.

Faites des pauses en cours de route

Dans le cas où vous partez en vacances en voiture, il est préconisé de planifier des pauses fréquentes. Même si le conducteur est en pleine forme, une pause toutes les deux heures est conseillée. Surtout lors de vacances en famille. Chacun pourra profiter des arrêts pour se défouler à guise, en marchant un peu, ou en visitant les sites intéressants sur votre itinéraire. C’est également une opportunité pour vous détendre, si vous êtes fatigué.