CONSEILS PRATIQUES POUR RÉUSSIR SON ÉLEVAGE DE CARPE KOI

carpes koi

Les carpes koi sont aussi appelées carpes d’ornement. Elles font partie des poissons qui intéressent beaucoup aujourd’hui les éleveurs aquatiques dans le monde entier. Une des variétés ornementales des carpes communes qui vivent dans les eaux douces, la carpe koi est issue de croisements entre des individus de cette même variété, mais, spécialement sélectionnés. Elle est omnivore à tendance herbivore, à caractère grégaire, paisible et familier, capable de cohabiter avec d’autres espèces. Toutefois, les conditions d’élevage des carpes koi sont plus strictes car elles ne peuvent survivre assez longtemps que dans des étangs ou dans des bassins aménagés.

L’élevage de carpe koi : les matériels de base

Pour réussir l’élevage des kois, il faut avoir quelques matériels de base permettant de prévoir la taille qu’elles feront plus tard, et les couleurs qu’elles porteront si on en prend bien soin. C’est un élevage de plus en plus pratiqué par les particuliers qui ont de la passion pour les carpes koi. En plus d’avoir un bassin de jardin dans leur cour, ils possèdent aussi le matériel adéquat pour maintenir et entretenir ces poissons. Ainsi, pour isoler un poisson dans un bassin, on a besoin d‘une épuisette plate aux bords protégés et d’une chaussette avec deux côtés ouverts et qui peut être étanche ou non, mais la chaussette non étanche est plus pratique.

Ce type d’élevage requiert aussi l’utilisation de trois différentes formes de bac : bac rond ou bowl pour observer un spécimen, bac de mesure en forme rectangulaire pour mesurer la quantité de nourriture parce qu’il faut planifier le dosage quotidien d’aliment à donner aux carpes koi, et bac de quarantaine qui est plus souple et à usage multiple (soigner un koi malade, blanchir les nouveaux arrivants, gérer la ponte, …). Pour la gestion de la ponte, une brosse de fraie permet de récupérer tous les œufs.Et pour détecter le parasite qui attaque le poisson, il faut avoir un microscope avec différents modèles de caméra afin qu’un professionnel puisse donner le traitement le plus adéquat.

La reproduction des carpes koi

Vivant dans les eaux douces, les carpes koi se reproduisent quand la température augmente, c’est-à-dire entre mai et juillet, pendant la période de frai. Durant cette période, il est primordial d’opter pour un bassin spécialement adapté pour la reproduction. Les caractéristiques de ce bassin sont aussi spécifiques parce qu’il faut qu’il puisse contenir plus de 15m d’eau avec un mètre de profondeur. Il doit être bien nettoyé et orné de plantes aquatiques qui seront utilisées comme support pour les œufs.

De plus, la reproduction des carpes koi requiert une qualité d’eau exceptionnelle aux paramètres physico-chimiques stricts : température variant entre 18 et 20°C, taux d’oxygène aux environs de 9 mg/l, pH neutre ou légèrement basique, 15dgH de dureté, et une quantité faible de déchets organiques des poissons. Enfin, pour s’assurer que ces poissons puissent reproduire normalement, il faut trouver un distributeur de nourriture de carpes koi qui peut aussi fournir aussi les accessoires de bassin susmentionnés permettant de l’aménager pour la reproduction.